vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La COVID-19 emporte 11 autres résidents de la Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

24 janv. 2022 01:49

Dans son bilan sur l'évolution de la pandémie publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que 11 autres résidents de la région ont récemment perdu la vie des suites d'une infection au coronavirus. Du côté des hospitalisations, l'organisation a enregistré cette fin de semaine une légère diminution du nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

4 des 11 personnes dont le décès lié à la COVID-19 a été annoncé lundi par le CISSS-CA demeuraient dans un milieu de vie pour aînés, soit au CHSLD Centre d'accueil Saint-Joseph de Lévis, à la résidence privée pour aînés (RPA) Jardin des aînés M.G. de Saint-Édouard-de-Lotbinière, à la RPA Domaine du Lotus de L'Islet ainsi qu'à la RPA Les Habitations Panet de Saint-Fabien-de-Panet.

Les sept autres personnes qui sont décédés des suites de la COVID-19 vivaient dans la communauté, soit à Lévis (3) et dans les MRC de Beauce-Sartigan (2 - région de Saint-Georges), de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie) et de Montmagny.

Ces 11 nouveaux décès provoqués par la COVID-19 font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis le début de la crise sanitaire à 469.

Légère diminution des hospitalisations

La tendance à la baisse du nombre de personnes hospitalisées en raison du coronavirus en Chaudière-Appalaches s'est poursuivi pendant la fin de semaine. En date du 24 janvier, les quatre hôpitaux de la région accueillaient 100 patients COVID, soit une diminution de 2 comparativement à vendredi.

89 des 100 patients COVID étaient soignés dans une unité régulière (+ 5 comparativement à vendredi) tandis que 11 personnes se trouvaient aux soins intensifs (- 7 comparativement à vendredi).

47 des 100 patients COVID de la région sont soignés à l'Hôtel-Dieu de Lévis (+ 1 comparativement à vendredi), soit 39 dans les unités de soins réguliers (+ 4 comparativement à vendredi) et 8 aux soins intensifs (- 3 comparativement à vendredi).

Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges (32 aux soins réguliers et 1 aux soins intensifs), Montmagny (11 aux soins réguliers) et Thetford Mines (7 aux soins réguliers et 2 aux soins intensifs) accueillent respectivement 33, 11 et 9 patients COVID.

Notons qu'en ce qui a trait aux éclosions dans les milieux de vie pour aînés, le CISSS-CA rapportait lundi que 68 éclosions étaient en cours dans des RPA de la région. De plus, 28 autres milieux de vie pour aînés (RI-RTF-RAC) et 25 CHSLD de la Chaudière-Appalaches étaient également aux prises avec des éclosions de COVID-19.

Bilan de la campagne de vaccination

Depuis le 17 janvier, 38 675 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées en Chaudière-Appalaches, pour un total de 901 859 doses administrées à ce jour.

Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 83,1 % de la population de Chaudière-Appalaches. La couverture vaccinale des personnes adéquatement vaccinées (qui ont reçu leur 2e dose ou qui ont eu la COVID ainsi que leur dose unique) est de 78 %.

Bilan de la campagne de vaccination par sous-région de la Chaudière-Appalaches - En date du 23 janvier

Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19 et adéquatement vaccinée - En date du 23 janvier

État des effectifs du CISSS-CA

En date du 24 janvier, 493 employés du CISSS-CA étaient retirés du travail en raison de la COVID-19, soit 38 de moins que vendredi. Notons que parmi ces 493 travailleurs, 98 employés peuvent toujours effectuer leur boulot grâce au télétravail.

Sur ces 493 employés absents, 339 d'entre eux ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Les autres sont en isolement, notamment parce qu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le coronavirus.

Toujours en date du 24 janvier, 193 travailleurs  «COVID + asymptomatiques» ont été ramenés au travail par le CISSS-CA, soit 31 de plus que vendredi. Rappelons que le CISSS-CA peut utiliser cette solution de dernier recours afin de pallier le manque d'effectifs au sein de ses équipes.

Les + lus