jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Allégements aux mesures sanitaires : le plan de Québec reçoit un accueil mitigé

Les + lus

Plusieurs associations sportives du Québec sont satisfaites que le gouvernement provincial ait autorisé la reprise des entraînements. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

26 janv. 2022 07:33

Si certaines organisations sont satisfaites de certains assouplissements aux mesures sanitaires annoncées le 25 janvier par le gouvernement provincial, d'autres rongent leur frein et déplorent notamment «l'incohérence» dans le plan de Québec.

Du côté sportif, plusieurs organisations, comme Sports Québec, Hockey Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), ont salué le premier pas permettant la reprise des activités sportives avec le retour autorisé des entraînements pour les sportifs collégiaux et universitaires ainsi qu'âgés de moins de 18 ans.

«Le RSEQ et ses membres des secteurs scolaire, collégial et universitaire vivent un certain soulagement suite à l’annonce du premier ministre M. Legault confirmant la reprise de la pratique de l’activité sportive pour les jeunes de la communauté étudiante à compter du 31 janvier prochain. Le sport en milieu étudiant fait partie intégrante de l’ADN de la réussite éducative des jeunes du Québec», a notamment déclaré cette organisation, par voie de communiqué. 

«Incohérence» critiquée

 Toutefois, dans le milieu des affaires, plusieurs associations représentant les commerçants ne comprennent pas le maintien de certaines mesures restrictives à la suite des assouplissements annoncés le 25 janvier.

Si elle est satisfaite de la réouverture à 50 % de leur capacité des salles à manger des restaurants, l'Association Hôtellerie Québec a critiqué «le silence radio» du gouvernement sur le tourisme d'affaires, la tenue de congrès et les spas. Entre autres, l'organisme ne comprend pas pourquoi Québec autorise les cinémas et les salles de spectacle à accueillir jusqu'à 500 personnes tandis que les hôtels ne peuvent toujours pas organiser des congrès.

«Il est inacceptable que l'industrie hôtelière soit ainsi plongée dans l'incertitude et demeure incapable de fournir des confirmations et réponses à ses clients. Le tourisme d'affaires se planifie à l'avance et il est urgent d'obtenir des réponses. On ne peut pas se permettre d'échapper une autre saison touristique. À quand un vrai plan de réouverture? De plus, les spas ont aussi été passés sous silence alors qu'ils contribuent de façon importante aux activités de plusieurs de nos établissements hôteliers. Cette fermeture est totalement injustifiée alors que les spas comptent des activités majoritairement extérieures où il est facile de respecter les règles sanitaires», a soutenu Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l'Association Hôtellerie Québec et de l'Association québécoise des spas.

Pour sa part, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) aurait aimé que le gouvernement du Québec présente un calendrier de déconfinement, comme l'a dernièrement fait le gouvernement de l'Ontario.

«Encore aujourd’hui, il y a des propriétaires de PME qui ne savent toujours pas quand ils pourront rouvrir. Pour ces entrepreneurs, l’inquiétude est immense. Avec les restrictions imposées en décembre pour faire face à cette 5e vague, ce n’est pas de la lumière que les PME voyaient au bout du tunnel, mais une pente descendante qui ne faisait que les enfoncer davantage dans une situation déjà précaire. Au sortir de ce nouveau confinement, il est primordial d’agir pour éviter à tout prix de nouvelles fermetures lorsqu’on aura à affronter une autre vague. La moitié des PME ne peuvent plus continuer au même rythme que lors des 22 derniers mois. Le gouvernement doit mettre une stratégie et des actions en place pour empêcher que l’on vive à nouveau cette situation déchirante pour les dirigeants des PME», a déclaré François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Les + lus