mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Allégements aux mesures sanitaires : la CCL et la FCCQ heureuses de «l'oxygène donné»

Les + lus

Déçues que la capacité d'accueil des salles à manger des restaurants est limitée à 50 %, la CCL et la FCCQ estiment toutefois que leur réouverture donnera de l'oxygène aux restaurateurs. CRÉDIT : MICHAEL BROWNING - UNSPLASH

26 janv. 2022 10:52

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) n'ont pas caché leur satisfaction face aux allégements de mesures sanitaires touchant plusieurs entreprises, au lendemain de l'annonce gouvernementale du 25 janvier.

Les deux organisations estimaient qu'il «était grand temps» que Québec annonce la réouverture des salles à manger des restaurants, des cinémas et des salles de spectacle. Du même souffle, la CCL et la FCCQ ont invité la population à encourager ces commerçants au cours des prochaines semaines afin d'atténuer les impacts de la fermeture décrétée par Québec en décembre dernier.

«Nous invitons tous nos membres à profiter de cette réouverture pour réserver leur repas en salle auprès des restaurants membres de la CCL en compagnie d'autres entrepreneurs membres. (...) Nous attendions avec impatience cette annonce et nous espérons vraiment que cette quatrième fermeture soit la dernière. Nos entreprises ainsi que les habitants de Lévis et de la Chaudière-Appalaches se réjouissent de cette nouvelle qui donne de l'espoir pour la suite», a déclaré Marie-Josée Morency, la vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL.

Cependant, les deux organisations ont aussi accueilli avec réserve certaines décisions du gouvernement provincial.

«Nous constatons deux bémols : la limite de capacité de 50 % ainsi que le maintien de la fermeture forcée de certaines entreprises comme les gyms et les spas. Le gouvernement devra rapidement annoncer un calendrier pour la réouverture complète de tous les secteurs, comme on l'a vu récemment en Ontario. Le tout est important pour assurer la prévisibilité des opérations de ces entreprises qui doivent gérer leurs approvisionnements, leur main-d'oeuvre et leurs réservations», a conclu Charles Milliard, le président-directeur général de la FCCQ.

Les + lus