vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : moins de 50 personnes atteintes hospitalisées

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

02 mai 2022 01:43

La situation dans les hôpitaux de la région, en ce qui a trait à la COVID-19, continue de s'améliorer. Dans son bilan publié lundi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé que moins de 50 personnes infectées par le coronavirus étaient hospitalisées dans la région. Toutefois, pendant la fin de semaine, deux autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contre cette maladie.

Les deux personnes dont les décès ont été annoncés lundi demeuraient dans des milieux de vie pour aînés, soit la résidence privée pour aînés Saint-Étienne de Saint-Étienne-de-Lauzon et au CHSLD de Sainte-Marie-de-Beauce. 

Ces deux nouveaux décès liés à la COVID-19 font passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis deux ans à 615.

En ce qui a trait aux hospitalisations, 46 personnes infectées par le coronavirus étaient alitées ce matin dans trois des quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches (- 11 comparativement à vendredi), soit 44 aux soins réguliers (- 9 comparativement à vendredi) et 2 aux soins intensifs (- 2 comparativement à vendredi).

Les équipes de l'Hôtel-Dieu de Lévis soignent 33 des 46 patients COVID de la région (- 2 comparativement à vendredi). 31 de ces personnes sont alitées aux soins réguliers (- 1 comparativement à vendredi) tandis que les 2 autres patients COVID sont hospitalisés aux soins intensifs (- 1 comparativement à vendredi).

Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges et de Montmagny accueillent respectivement 7 et 6 patients COVID, tous aux soins réguliers. Notons qu'il n'y actuellement aucun patient COVID à l'Hôpital de Thetford Mines.

Éclosions et vaccination

Quant aux éclosions actives de COVID-19 dans des milieux de vie pour aînés de la région, une légère baisse a été constatée comparativement à il y a une semaine. Lundi, le CISSS-CA a annoncé que 61 éclosions étaient en cours dans ces milieux (- 3 comparativement à il y a une semaine), soit 51 dans des RPA, 9 dans des CHSLD et une dans un autre milieu de vie pour aînés (RI, RTF, RAC).

Depuis le 25 avril, 9 324 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 1 011 226 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 83,4 %, de 81,1 % pour la deuxième dose et de 50,7 % pour la troisième dose de la population de Chaudière-Appalaches.

Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose d'un vaccin contre la COVID-19, deux doses et trois doses - En date du 1er mai

Les + lus