mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : AUDE MALARET - ARCHIVES

29 sept. 2020 11:52

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

En effet, un 19e résident de la Chaudière-Appalaches a perdu son combat contre la COVID-19. Ce dernier était un résident de La Seigneurie de Lévy, une résidence privée pour aînés (RPA) de Lévis où une éclosion s'est récemment déclarée.

Par voie de communiqué, les directions du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et de la RPA lévisienne ont tenu à offrir leurs condoléances et leur soutien aux proches de cette personne.

Quant aux hospitalisations, cinq autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont été admis depuis hier dans un hôpital afin de les soigner de la maladie. Désormais, il y a 23 résidents de la Chaudière-Appalaches qui sont hospitalisés en raison de la COVID-19, dont 6 aux soins intensifs (+ 2 comparativement à lundi).

En ce qui a trait aux 25 nouveaux cas, ils sont répartis dans les secteurs du Littoral (10 à Lévis et 3 dans Lotbinière) et de Beauce-Appalaches (5 dans la MRC des Appalaches, 5 dans la MRC de Beauce-Sartigan et 2 dans la MRC de La Nouvelle-Beauce).

Cette vingtaine de nouveaux cas a fait passer le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches infectés par le coronavirus depuis mars à 1 266. Parmi ces derniers, 902 personnes sont maintenant guéries (+ 18 comparativement à hier).

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il y a présentement 317 cas actifs confirmés en Chaudière-Appalaches. Pour le secteur Alphonse-Desjardins (Bellechasse, Lévis et Lotbinière), le taux de cas actifs par 100 000 habitants est de 75,55 (195 cas actifs confirmés).

Répartition des cas et des personnes rétablies (entre parenthèses) par MRC - En date du 28 septembre à 16h

  • Lévis : 556 (405)
  • Appalaches : 205 (132)
  • Beauce-Sartigan : 107 (68)
  • Nouvelle-Beauce : 97 (79)
  • Bellechasse : 93 (56)
  • Lotbinière : 88 (55)
  • Robert-Cliche : 45 (44)
  • Les Etchemins : 31 (27)
  • Montmagny 24 (18)
  • L’Islet : 20 (18)

Situation dans les milieux d'hébergement et les écoles

Aucun nouveau cas n'a été découvert dans les quatre milieux d'hébergement pour aînés où des éclosions sont survenues et qui sont surveillées par le CISSS-CA, soit La Seigneurie de Lévy, la Résidence Jazz de Lévis, la RPA Jeanne d'Arc Fillion de Saint-Nazaire (Bellechasse) et Le Crystal de Thetford Mines.

Pour ce qui est de la situation dans les établissements scolaires du Grand Lévis, en date de vendredi, de nouveaux cas confirmés ont été répertoriés au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (Lévis).

Cette école fait partie de la liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 où l'on retrouve également le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau ainsi que les écoles Charles-Rodrigue (Lévis), La Caravelle (Dosquet), de La Ruche (Saint-Rédempteur), du Bac (Saint-Lambert-de-Lauzon), Pointe-Lévy (Lévis) et les Etchemins (Charny).

Importante hausse des hospitalisations dans la province

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 799 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire de 73 450. Parmi ces dernières, 62 095 Québécois sont désormais rétablis de l'infection (+ 466 comparativement à lundi).

Malheureusement, 2 décès sont survenus dans les 24 dernières heures, auxquels s'ajoutent 5 décès survenus entre le 22 et le 27 septembre, pour un total de 5 833 décès provoqués par la COVID-19.

Au moment d'écrire ces lignes, il y a 5 522 cas confirmés actifs dans la province.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 35 par rapport à la veille, avec un cumul de 247. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 4, et s'élève maintenant à 41.

Les prélèvements réalisés le 27 septembre s'élèvent à 26 366, pour un total de 2 309 387.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données sur sept jours préparé par le ministère de la Santé du Québec.

Les + lus