vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : François Legault justifie à nouveau les mesures

Les + lus

Le premier ministre François Legault a rappelé son objectif de sauver le système de santé grâce aux nouvelles mesures sanitaires. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

07 oct. 2020 03:33

Face aux critiques visant le durcissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus et les nombreuses frustrations causées par les nouvelles fermetures, le premier ministre François Legault a rappelé que Québec «n’avait pas le choix».

«Mon objectif, ce n’est pas d’être populaire, c’est sauver le réseau de santé», a déclaré François Legault. S’appuyant sur les nombreux autres exemples de villes, de pays ou d’états qui ont eu «des décisions difficiles à prendre» et adopté de nouvelles règles de santé publique en fonction du nombre de cas, d'hospitalisation et de décès, il a de nouveau justifié la nécessité des mesures.

«Si le nombre d’hospitalisation continue de doubler toutes les deux semaines, on a un risque de rupture (du système hospitalier)», a alerté le premier ministre. Sans compter, le manque de personnel qui accroit les tensions dans le réseau.

Ainsi, des chirurgies pourraient à nouveau être annulées ou reportées dans les prochaines semaines afin de délester le système de santé si la situation continue à s'aggraver. Avec jusqu’à 6 mois de délai, 140 000 chirurgies sont en attente.

Le premier ministre a insisté sur le message. «On reste chez nous. On va à l’école, on va travailler, et on reste chez nous.» Par ailleurs, aucun scénario de fermeture complète des écoles n’est envisagé.

Actuellement, la province fait face à plus de 600 éclosions de COVID-19.

 

Les + lus