mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : le nombre de cas «semble s’être stabilisé»

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

13 oct. 2020 02:02

Les gouvernements provincial et fédéral faisaient une mise à jour de la situation de la COVID-19 lors de conférences de presse distinctes, ce 13 octobre. Bien que certaines régions du Québec passent au palier d’alerte rouge, la situation est de plus en plus maîtrisée, selon ce que rapporte François Legault, premier ministre du Québec.

«On est très prudent avant de trop se réjouir, mais on a vu au cours des derniers jours que ça semble s’être stabilisé […] il y a tout lieu de croire que les efforts qu’on fait sont en train de donner des résultats», a-t-il prudemment annoncé en soulignant que les Québécois doivent continuer de respecter les mesures sanitaires.

De plus, toutes les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale, incluant Charlevoix, passent désormais au palier d’alerte rouge. Les mesures venant avec ce changement seront en vigueur d’ici vendredi prochain. Aussi, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean passe désormais du jaune au orange.

M. Legault a aussi exposé que les grands rassemblements intérieurs ne seront pas de retour de ci tôt. «De plus en plus de spécialistes disent qu’il y a quelques personnes qui infectent beaucoup de personnes, c’est dans les grands rassemblements (que ça arrive). Il faut être prudent surtout dans des lieux (fermés) plus petits, même à deux mètres […] surtout quand on y est plus de 15 minutes.»

La PCRE en vigueur

Lors de sa mise à jour sur la situation de la COVID-19, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dévoilé que 240 000 demandes ont déjà été faites pour la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) qui a été lancée le 12 octobre. La PCRE a été mise de l’avant afin de venir en aide aux chômeurs qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi à hauteur de 500 $ par semaine pour une durée maximale de 26 semaines.

M. Trudeau a également appuyé de nouveau son idée d’imposer des normes nationales pour les CHSLD. Ce dernier a mentionné qu’il discutera de cet enjeu avec les premiers ministres du pays ce jeudi lors de leur conférence téléphonique hebdomadaire.

Les + lus