mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les + lus

CRÉDIT : MUFID MAJNUN - UNSPLASH

29 déc. 2020 12:01

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour la région de la Chaudière-Appalaches, 8 014 cas ont été recensés depuis le début de la pandémie, dont 6 920 sont maintenant rétablis. Actuellement, il y a 912 cas actifs dans la région.

Il y a actuellement 31 hospitalisations, dont 5 patients pris en charge aux soins intensifs. Au cours des sept derniers jours, 19 personnes de plus ont été hospitalisées. Au total, 182 personnes ont perdu la vie à cause de la COVID-19.

Trois nouveaux décès supplémentaires ont été enregistrés, dont une personne au CHSLD Paul-Gilbert à Lévis, une personne au CHSLD de Sainte-Hénédine et une autre personne à la résidence pour personnes âgées (RPA) Les Marronniers (Lévis). Le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches est de 182.

Résumé des derniers jours 

  • 27 décembre : 96 nouveaux cas confirmés, 2 nouveaux décès.
  • 26 décembre : 19 nouveaux cas confirmés, 6 nouveaux décès.
  • 25 décembre : Non disponible.
  • 24 décembre : Non disponible.
  • 23 décembre : 134 nouveaux cas confirmés, 2 nouveaux décès.

Milieux en éclosion

À l'Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre huit cas actifs chez les usagers et 11 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 29 décès cumulatifs.

Il y a 2 nouveaux cas au CHSLD privé conventionné Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis. On dénombre 17 cas actifs chez les résidents et 12 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès.

Il n'y a aucun nouveau cas au CHSLD Paul-Gilbert à Lévis. On dénombre 48 cas actifs chez les résidents et 37 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 17 décès cumulatifs.

Il n'y a aucun nouveau cas à la résidence privée pour aînés (RPA) Rivelyne de Saint-Henri. On dénombre 5 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Il n'y a aucun nouveau cas à la résidence privée pour aînés (RPA) Château Bellevue à Lévis. On dénombre 30 cas actifs chez les résidents et 9 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 2 décès cumulatifs. 

Il n'y a aucun nouveau cas à la résidence privée pour aînés (RPA) Les Marronniers à Lévis. On dénombre un cas actif chez les usagers, aucun chez les travailleurs et 8 décès cumulatifs. 

Il n'y a aucun nouveau cas à la ressource d’hébergement Kennedy à Pintendre. On dénombre 7 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs, ainsi que 2 décès cumulatifs.

Des consignes dans l'ensemble bien respectées à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis a indiqué que 15 avertissements et aucun constat d'infraction pour des rassemblements illégaux ont été remis les 24 et 25 décembre dernier.

Premier cas confirmé au Québec de la nouvelle variante

 Le ministère de la Santé et des Services sociaux confirme ce 29 décembre qu'une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19, soit la variante S.

Cette personne a été en contact avec un membre de sa famille qui est revenu au Québec le 11 décembre dernier, après un séjour au Royaume-Uni, et qui a obtenu un résultat positif de la COVID-19 le 13 décembre.

L'enquête épidémiologique a montré que la personne ayant voyagé n'a eu des contacts prolongés qu'avec les trois membres de sa famille, qui ont tous reçu un résultat positif à la COVID-19 et qui sont en isolement à leur domicile. La variante S a été identifiée chez l'une de ces personnes.

Les enquêtes ont été effectuées par les directions régionales de la santé publique de Montréal et de l'Estrie.

Les autorités de la Santé publique indique qu'il n'y a pas lieu de modifier ses recommandations.

2 381 nouveaux cas au Québec

 Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 381 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 197 311. Il y a présentement 21 126 cas actifs dans la province (+322).

Aussi, le bilan fait état de 64 nouveaux décès, pour un total qui s'élève à 8 124. De ces 64 décès, 17 sont survenus dans les 24 dernières heures, 39 entre le 22 et le 27 décembre, 1 avant le 22 décembre et 7 à une date inconnue. 

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 131. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 2, pour un total de 148. 

Les prélèvements réalisés le 27 décembre s'élèvent à 23 444, pour un total de 4 817 090.

Finalement, 2 857 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 22 500.

Les + lus