samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Des hôpitaux du Québec bientôt près du point critique?

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

22 avr. 2021 11:43

Comme chaque jeudi, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié ses deux rapports les plus récents qu'il produit de manière hebdomadaire où il présente ses projections liées à la pandémie aux autorités sanitaires. Si une diminution des nouveaux cas est constatée à l'échelle de la province, le nombre d'hospitalisations anticipées est encore à la hausse.

Pour la semaine du 10 au 16 avril, on peut lire dans le rapport sur les risques d'hospitalisation de l'INESSS que le nombre de nouveaux cas au Québec a diminué de 6 % par rapport à la semaine précédente (10 111 versus 10 742). Cette diminution est observée dans tous les groupes d'âge, sauf chez les personnes de 70 ans et plus (+ 8 %).

Après six semaines consécutives d'augmentation, on observe une diminution du nombre de cas dans la Capitale-Nationale (- 20 %). Cependant, le nombre de cas poursuit son augmentation en Chaudière-Appalaches (+7%). Ainsi, pour l'ensemble de la grande région de Québec, le nombre de cas diminue de 11 %.

Au niveau des hospitalisations, après trois semaines d'augmentation, le nombre d'hospitalisations anticipées par l'INESSS est semblable à celui de la semaine précédente (407 versus 417). Toutefois, l'institut anticipe que le nombre de cas qui nécessiteront un séjour aux soins intensifs augmentera de 16 % par rapport à la semaine précédente (121 versus 104).

Quant au plus récent rapport sur les besoins hospitaliers préparé par l'INESSS, on peut apprendre que le nombre d'hospitalisations projetées à l'extérieur de la région montréalaise demeure en croissance, particulièrement dans certaines régions. Si cette augmentation se poursuit, la marge de manœuvre de certains établissements pourrait être fortement réduite.

En se fiant sur ses projections, l'INESSS estime que les capacités hospitalières actuellement dédiées pour les patients COVID-19 à l'extérieur de la région métropolitaine, particulièrement aux soins intensifs, pourraient être atteintes au cours des deux à trois prochaines semaines. Près de la moitié des lits réguliers et des lits de soins intensifs désignés sont présentement occupés.

Pour Montréal et ses régions proches, les projections indiquent un maintien du taux actuel d'occupation des lits réguliers et de soins intensifs pour les deux à trois prochaines semaines. On ne prévoit pas de dépassement des capacités hospitalières au cours de cette période. Près du tiers des lits réguliers et plus de la moitié des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont présentement occupés,

Ainsi, l'INESSS prévoit que les nouvelles hospitalisations se stabiliseront au cours des deux à trois prochaines semaines pour l'ensemble du Québec.

Notons finalement qu'en ce qui a trait à son rapport sur les besoins hospitaliers, l'INESSS a tenu à préciser que ses projections pourraient surestimer l'occupation des lits étant donné la diminution récente des cas. En effet, celle-ci ne s'est pas encore entièrement traduite sur les hospitalisations.

Les + lus