vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

La vaccination ouverte aux malades chroniques et aux handicapés

Les + lus

(Crédit photo : Ministère de la Santé et des Services sociaux — Archives)

22 avr. 2021 01:57

SANTÉ. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé le 22 avril que la vaccination contre la COVID-19 sera ouverte à deux nouveaux groupes de la population. Dès le 23 et le 28 avril, les malades chroniques et les personnes handicapées (et leur proche aidant) pourront prendre un rendez-vous pour recevoir une première dose de vaccin.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Ainsi, ce seront 800 000 Québécois de plus qui auront accès au précieux vaccin dans les jours à venir. «Avec les arrivages importants de doses de vaccin attendus dans les prochaines semaines, nous sommes en mesure d’élargir la vaccination à encore plus de personnes vulnérables. Il s’agit d’une excellente nouvelle», s’est réjoui le ministre Dubé. 

Les malades chroniques qui ne sont pas hospitalisés pourront prendre rendez-vous sur la plateforme clicsante.ca dès le 23 avril. La vaccination pourra se faire en centre de vaccination ou en pharmacie.

Cette catégorie touche les personnes atteintes d’insuffisance rénale nécessitant de la dialyse, ont une immunosuppression sévère, reçoivent des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie pour un cancer, ont des maladies cardiaques ou pulmonaires sévères, celles souffrant d’obésité (indice de masse corporelle de 35 ou plus), de diabète, d’anémie falciforme, de trisomie 21, une condition médicale causant un problème d’évacuation des sécrétions respiratoire ou un risque d’aspiration des sécrétions.

Une liste exhaustive est disponible sur le site Internet du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, à partir du 28 avril, les personnes présentant une incapacité motrice, intellectuelle, de la parole ou du langage, visuelle, auditive ou associée à d’autres sens, ou encore, liée à un trouble du spectre de l’autisme pourront prendre rendez-vous sur le site clicsante.ca. Leur proche aidant pourra aussi recevoir une première dose de vaccin.

Enfin, le directeur de la campagne provinciale de vaccination, Daniel Paré, a confirmé de son côté que la vaccination en entreprise allait débuter dans les prochains jours. Par ailleurs, un service de vaccin à l’auto est à l’étude.

 

 

Les + lus