vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : un nouveau cas détecté en Chaudière-Appalaches

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

23 juil. 2021 12:14

Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie préparé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), un nouveau cas de COVID-19 a été enregistré dans la région au cours des 24 dernières heures.

Note au lecteur - Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir jeudi qu'il ne publiera désormais qu'un bilan hebdomadaire de l'évolution de la pandémie à partir de la semaine prochaine (25 juillet). Ce bilan sera publié le lundi. Ainsi, le Journal ne publiera maintenant son résumé de l'évolution de la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches que les lundis à partir du 25 juillet.

Ainsi, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire est désormais de 19 299.

Comme depuis plus d'une semaine, aucun décès lié à la COVID-19 n'a été rapporté en Chaudière-Appalaches. Rappelons que depuis le début de la crise sanitaire, il y a 368 résidents de la région qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus.

Au niveau des hospitalisations provoquées par la COVID-19 sur le territoire, une personne est toujours hospitalisée hors soins intensifs à l'Hôtel-Dieu de Lévis en raison de la maladie (aucune augmentation nette comparativement à jeudi).

À ce jour, 542 930 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 4 300 comparativement aux données dévoilées jeudi).

Au chapitre des variants, il y a toujours 573 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 559 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique), 12 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) et 2 ont été infectées par le variant beta (sud-africain).  

Toujours environ 100 nouveaux cas au Québec

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 101 nouveaux cas découverts au cours des 24 dernières heures, pour un nombre total de 376 530 personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire.

Selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 364 539 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 69 comparativement aux données dévoilées jeudi).

Dans le plus récent bilan gouvernemental sur l'évolution de la pandémie, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été annoncé. Le nombre total de morts au Québec de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire est désormais de 11 239.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 752 cas actifs confirmés dans la province (+ 31 comparativement aux données dévoilées jeudi).

Le nombre total d'hospitalisations a diminué de 4 par rapport au bilan de mardi, avec un cumul de 67. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est encore resté stable par rapport à la veille, pour un total actuel de 21. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a maintenant 8 442 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19 (+ 2 comparativement au bilan de jeudi), soit 7 203 par la variant alpha (britannique), 554 par la variant gamma (brésilien), 444 par la variant beta (sud-africain) et 241 par le variant delta (indien). Le taux de positivité aux variants préoccupants sur sept jours au Québec est maintenant de 81,9 %.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 21 juillet s'élèvent à 14 917.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 96 034 doses de vaccin ont récemment été administrées au Québec, pour un total de 10 469 697 doses administrées depuis décembre au Québec. Hors Québec, ce sont 34 253 doses au total qui ont été administrées à des Québécois, pour un total cumulé de 10 503 950 doses reçues par les Québécois.

Au moment d'écrire ces lignes, 72,9 % de la population québécoise a au mois reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID-19.

Les + lus