jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : aucun nouveau cas enregistré dans la région au cours de la fin de semaine

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

26 juil. 2021 01:01

Selon les plus récents bilans des autorités sanitaires, aucun nouveau cas de COVID-19 n'a été détecté en Chaudière-Appalaches au cours des trois dernières journées.

Note au lecteur - Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir jeudi dernier qu'il ne publiera désormais qu'un bilan hebdomadaire de l'évolution de la pandémie à partir d'aujourd'hui. Ce bilan sera publié le lundi. Ainsi, le Journal ne publiera maintenant son résumé de l'évolution de la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches que les lundis à partir du 25 juillet.

Ainsi, le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont été infectés par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire demeure de 19 299.

Comme depuis deux semaines, aucun décès lié à la COVID-19 n'a été rapporté en Chaudière-Appalaches. Rappelons que depuis le début de la crise sanitaire, il y a 368 résidents de la région qui sont décédés des suites d'une infection au coronavirus.

Au niveau des hospitalisations provoquées par la maladie sur le territoire, il n'y a plus de patient COVID à l'Hôtel-Dieu de Lévis (- 1  comparativement à vendredi).

Au chapitre des variants, il y a toujours 573 cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches qui sont officiellement des cas confirmés de variants. 559 personnes touchées ont été infectées par le variant alpha (britannique), 12 ont été infectées par le variant gamma (brésilien) et 2 ont été infectées par le variant beta (sud-africain).

À ce jour, 542 930 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches depuis décembre (+ 10 544 comparativement aux données dévoilées vendredi). Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 72,9 % de la population de Chaudière-Appalaches. 55,3 % de la population régionale a pour sa part reçu une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 ou n'a reçu qu'une dose d'un vaccin après avoir été atteint de la COVID-19 (personnes considérées comme adéquatement vaccinées).

Selon les données du CISSS-CA, 7 cas confirmés étaient actifs dimanche sur le territoire (- 1 comparativement aux données dévoilées vendredi).

Proportions de la population de la Chaudière-Appalaches qui a reçu une dose et qui est adéquatement vaccinée par sous-région - En date du 25 juillet à 16h

Pourcentages de couverture vaccinale par groupe d'âge pour la première dose et la deuxième dose dans la région

Stabilité dans les hôpitaux

À l'échelle de la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 298 nouveaux cas découverts au cours des trois derniers jours, pour un nombre total de 376 828  personnes infectées depuis le début de la crise sanitaire.

Selon l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 364 774 Québécois étaient rétablis de l'infection, en date d'hier (+ 235 comparativement aux données dévoilées vendredi).

Dans le plus récent bilan gouvernemental sur l'évolution de la pandémie, un nouveau décès lié à la COVID-19 a été annoncé. Le nombre total de morts au Québec de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire est désormais de 11 240.

Selon les données compilées par l'INSPQ, il y avait hier 814 cas actifs confirmés dans la province (+ 62 comparativement aux données dévoilées vendredi).

Le nombre total d'hospitalisations est demeuré stable par rapport au bilan de vendredi, avec un cumul de 67. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 1 par rapport à la veille, pour un total actuel de 20. 

En ce qui a trait aux cas de variants, il y a maintenant 8 455 Québécois qui ont officiellement été infectés par des variants de la COVID-19 (+ 13 comparativement au bilan de vendredi), soit 7 211 par la variant alpha (britannique), 554 par la variant gamma (brésilien), 446 par la variant beta (sud-africain) et 244 par le variant delta (indien). Le taux de positivité aux variants préoccupants sur sept jours au Québec est maintenant de 83,3%.

Les prélèvements pour dépistage réalisés le 24 juillet s'élèvent à 10 487.

Quant à la campagne provinciale de vaccination, 55 188 doses de vaccin ont récemment été administrées au Québec, pour un total de 10 692 548 doses administrées depuis décembre au Québec. Hors Québec, ce sont 35 650 doses au total qui ont été administrées à des Québécois, pour un total cumulé de 10 728 198 doses reçues par les Québécois.

Au moment d'écrire ces lignes, 73,1 % de la population québécoise a au mois reçu une première dose d'un vaccin contre la COVID-19.

Le gouvernement provincial a jusqu'à maintenant reçu 12 228 529 doses de vaccins contre la COVID-19. Québec s'attend à recevoir cette semaine 1 117 350 doses du vaccin de Pfizer.

Soulignons que vous pouvez consulter ci-dessous le tableau synthèse de l'évolution des données depuis le dernier bilan gouvernemental.

Nouveaux allégements

 Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé lundi que des assouplissements additionnels concernant les évènements, les auditoires ainsi que les bars entreront en vigueur dès le dimanche 1er août à 0h01. Les nouveaux assouplissements s'appliqueront partout au Québec, l'ensemble des régions se trouvant au palier vert.

Ainsi, lors d'évènements durant lesquels les personnes demeurent assises à des places déterminées, incluant les évènements amateurs de sports et loisirs avec gradins ou estrades (capacité actuelle de 50 personnes à l'intérieur, 100 personnes à l'extérieur) les assemblées, les réunions, les congrès ou les cérémonies, incluant dans les lieux de culte (capacité actuelle de 250) :

- à l'extérieur, 500 personnes au maximum pourront être accueillies ;

- à l'intérieur, 250 personnes au maximum pourront être accueillies.

Les stades, les salles et les festivals verront également leur capacité d'accueil rehaussée :

- à l'extérieur, 15 000 personnes seront autorisées, en suivant les directives établies pour chaque type d'évènement. Actuellement, la capacité d'accueil est de 5 000 personnes au maximum ;

- à l'intérieur, 7 500 personnes seront autorisées. La capacité d'accueil de chacune des sections indépendantes sera également augmentée à 500 personnes. Actuellement, la capacité maximale d'accueil est de 3 500 personnes, dans des sections indépendantes de 250 personnes.

De plus, les établissements tels que les bars, les restaurants et les microbrasseries pourront servir de l'alcool jusqu'à 1h, au lieu de minuit comme actuellement. Rappelons que les bars et les microbrasseries doivent fermer à 2h.

Notons que les mesures de distanciation demeurent obligatoires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le port du masque ou du couvre-visage est également requis dans les lieux publics intérieurs, notamment quand les personnes circulent.

Les + lus