vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : une troisième dose pour les résidents des milieux de vie pour aînés

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

28 sept. 2021 02:10

Le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec, Christian Dubé, a annoncé, le 28 septembre, que les résidents des milieux de vie pour aînés de la province adéquatement vaccinés pourront recevoir une troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 au cours des prochaines semaines.

«On commence à ravoir des éclosions dans nos milieux de vie pour aînés. Malgré le haut taux de vaccination adéquate dans ces résidences, nous sommes passés d’une dizaine de cas actifs enregistrés dans ces milieux de vie, au début septembre, à maintenant 140. Ce n’est rien de dramatique, mais on ne veut pas que la situation empire. Avec cette dose préventive (recommandée par le CIQ), on veut donner la meilleure immunité à ces aînés le plus rapidement possible», a expliqué M. Dubé, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.

Comme le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande que la troisième dose d’un vaccin contre la COVID-19 ne soit donnée que six mois après qu’une personne a reçu sa deuxième dose, Québec ne pourra amorcer cette nouvelle campagne de vaccination qu’à la fin octobre. Le MSSS profitera de la campagne de vaccination contre l’influenza pour administrer les troisièmes doses de vaccins contre la COVID-19.

À cette occasion, les personnes concernées par la décision du gouvernement provincial pourront recevoir une dose du vaccin de Moderna ou de celui de Pfizer. En plus des personnes immunosupprimées qui peuvent déjà recevoir une troisième dose, seuls les quelque 220 000 résidents des CHSLD, des résidences privées pour aînés (RPA) ainsi que des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) pourront recevoir une troisième dose. Pour le moment, les autres aînés ne sont pas touchés par cette décision de Québec.

Le Québec sur un plateau

Avant de procéder à cette annonce, Christian Dubé a également fait le point sur la situation épidémiologique de la province. Comme il l’avait mentionné la semaine dernière, le ministre de la Santé a indiqué que le Québec se trouve présentement sur un tableau.

«Dans les derniers jours, la situation épidémiologique du Québec a atteint un certain plateau. Nos experts prévoient également une stabilisation des hospitalisations dans la province. Par contre, on voit des augmentations dans certaines régions, comme la Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale. Si la campagne de vaccination a connu un beau succès, il faut demeurer très prudents avec la forte contagiosité du variant Delta. L’an dernier, on était sur un plateau à la mi-septembre et on a enregistré une importante hausse en octobre, lorsque les rassemblements à l’intérieur se sont multipliés avec la fin du beau temps. Une personne non vaccinée a 30 plus de chance d’être hospitalisée si elle contracte la COVID-19. S’il vous plaît, allez vous faire vacciner!», a affirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux.

Plus tard lors de la conférence de presse, le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a précisé que la Santé publique n’envisageait pas de mettre en place des mesures restrictives populationnelles en Chaudière-Appalaches pour freiner la hausse des nouveaux cas. Les autorités sanitaires estiment que les mesures supplémentaires mises en place dans les écoles et les milieux de vie pour aînés du sud de la région pourront améliorer la situation épidémiologique de la région.

Au niveau provincial, Dr Arruda et Christian Dubé ont plus tard dévoilé que des mesures d’allégement pour les personnes adéquatement vaccinées pourraient être bientôt annoncées par Québec.

Notons finalement que le ministre de la Santé s’est engagé à effectuer des mises à jour régulières sur le plan du gouvernement pour ramener des infirmières dans le réseau public de la santé.

Les + lus