samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Ouverture des événements sportifs et culturels au maximum de leur capacité

Les + lus

CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

30 sept. 2021 02:57

Accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, le 30 septembre, que les salles de spectacle, les rassemblements publics et les amphithéâtres sportifs et culturels pourront accueillir au maximum de leur capacité leurs spectateurs à condition que ces derniers soient doublement vaccinés, à compter du 8 octobre prochain.

Ainsi, les salles où des places assises et assignées pourront se remplir à condition de la présentation du passeport vaccinal et du port de masque en tout temps, sauf pour manger et boire. Notons qu’il en sera de même pour les événements extérieurs, les congrès, les conférences, les assemblées, les réunions, les cérémonies et les cinémas où les places sont assises et assignées.

Mme Roy a également souligné qu’il ne sera plus nécessaire de maintenir un siège libre entre les bulles familiales puisque ces dernières n’auront plus lieu d’être à ces endroits.

«Compte tenu de la situation épidémiologie et de notre excellent taux de vaccination que l’on a dans la population générale, la Santé publique nous permet de faire des allégements, a spécifié Christian Dubé. Le passeport vaccinal et le port du masque seront obligatoires dans ces lieux-là et ils sont une voie de passage pour pouvoir remplir nos salles à pleine capacité.»

Cependant, pour les événements de moins de 250 personnes qui n’exigeront pas le passeport vaccinal, la distanciation d’un mètre entre les participants devra être maintenue et le couvre-visage pourra être retiré lorsque la personne sera assise. Le passeport vaccinal devra aussi être imposé si la limite de 500 personnes est dépassée dans les sites extérieurs.

«Il faut absolument qu’on ne revienne pas en arrière. Les mesures qu’on annonce aujourd’hui, nous sommes confortables avec elles, mais on ne veut pas aller plus loin parce qu’on ne veut pas revenir en arrière», a soutenu le ministre de la Santé.

Malgré ces allégements annoncés, Christian Dubé a demandé à la nation québécoise de demeurer prudente.

«J’aimerais rappeler qu’on avait dit que le mois de septembre serait déterminant. […] On doit le dire aux Québécois, qu’on a relativement bien réussi notre mois de septembre. C’est important de le réaliser. (Mais) il ne faut pas crier victoire parce qu’il faut rester prudent. Le mois d’octobre a aussi ses défis.»

Les + lus