mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Les chaînes d’alimentation, un opportunisme prédateur?

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

09 nov. 2022 09:54

Qui ne se souvient pas, il n’y a pas si longtemps, de la montée faramineuse du prix du litre d’essence à la pompe? La guerre en Ukraine est à l’origine de multiples problèmes dans la sphère économique mondiale.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Pendant ce temps, sous notre regard médusé, les chaînes d’alimentation augmentèrent «ipso facto» les prix de tout ce qu’elles avaient à vendre. Les coûts de transports augmentent, nous n’avons pas le choix, disaient-ils sans rire!

Peu après, le prix du litre d’essence a baissé à la pompe. Mais curieusement pas les prix à l’épicerie, tiens donc! Pourtant le bon peuple, oui, le citoyen qui fait vivre les épiceries devrait profiter à son tour d’une baisse des prix lorsque le vent tourne! Mais non!

De ces faits rien n’y fit! Nous constatons clairement que les chaînes d’épicerie, très gourmandes de profits, adorent la logique économique lorsqu’elle les favorise, mais deviennent aveugles et sourdes quand l’inverse se produit! Soudainement il n’y a plus d’explications, un flou s’installe dans leurs discours peu convaincants qui viennent déqualifier ma confiance!

Doit-on compter sur le Bureau de la concurrence pour devenir notre chien de garde avec du mordant?  Honnêtement, je ne me berce pas d’illusion! Décidément, les chaînes d’alimentation profitent d’un opportunisme prédateur! Cela détonne!

Michel Beaumont

Québec

Les + lus