jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Des primates dans nos arénas!

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

13 déc. 2022 01:19

Le sport est un fait social influencé par ses pairs, le hockey n’y échappe pas. Voilà maintenant que l’on découvre une triste saga de viol collectif présumée, encore une de trop, qui aurait été commise par trois joueurs des Voltigeurs de Drummondville en 2016, dit-on! Nous avons le droit d’imaginer que d’autres histoires semblables se cachent dans les profondeurs du temps! Quand sortiront-elles?

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Les joueurs de hockey junior majeur canadiens baignent-ils dans l’impunité en se croyant au-dessus des lois? Il faut comprendre que nos arénas ne représentent pas une académie des bonnes manières, ni sur la glace et encore moins dans les estrades! On va se le dire, ce sport attire beaucoup les gens qui n’attendent que la partie commence pour se transformer en primate de bas niveau. 

Le primate qui achète un billet d’admission dans un aréna se croit soudainement absous et libéré de toute éthique, de tout respect par des propos cathartiques et irrévérencieux pendant un match de hockey. Bienvenue au festival de la vacuité intellectuelle! Ce primate déshabillera sa personnalité et sa morale au point d’afficher ce qu’il y a de pire comme individu toxique. Son racisme envers des joueurs de couleur, par des propos caustiques, le rétrograde au rang de prince des imbéciles. Cela soulève l’indignation rien de moins!

Dans le hockey mineur, on a déjà vu des spectateurs s’en prendre à des arbitres après un match à la sortie de l’aréna ou sur le stationnement. Pire encore, un coach a déjà sauté sur la patinoire pour battre un arbitre. Si le sport est la santé, trop souvent ce n’est certes pas la santé mentale. Y a-t-il un psychiatre dans l’enceinte? Vive la belle mentalité des primates d’aréna!

Michel Beaumont

Québec

Les + lus