vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte - Soutien aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile

Les + lus

Photo : Courtoisie - Page Facebook de Christine Labrie

18 déc. 2022 07:38

Mme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, M. Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociauxm Dans les derniers jours, votre gouvernement s’est porté au secours des résidences privées pour aînés (RPA) en annonçant notamment qu’il assumerait la totalité du paiement des primes destinées aux préposés, aux infirmières et aux infirmières auxiliaires dans les RPA jusqu'au 31 décembre 2023.

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'autrice signataire.

Cette mesure s’applique d’ailleurs même aux grandes RPA, alors que leur précarité financière est loin d’être démontrée.

Dans ce contexte, il est d’autant plus surprenant que votre gouvernement n’annonce aucun support pour permettre aux entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de maintenir une rémunération compétitive avec les RPA. Au risque de le rappeler, les EÉSAD sont des OBNL ou des coopératives qui offrent des services essentiels, sans faire de profit sur le dos des bénéficiaires.

Or, quand le gouvernement offre un soutien financier aux RPA afin de leur permettre d’augmenter les salaires offerts, il est de plus en plus difficile pour les EÉSAD de compétitionner avec les RPA et de retenir leur personnel pour répondre à la demande de services à domicile.

Avec le vieillissement de la population, nous ne pouvons nous permettre de précariser ainsi l’offre de services à domicile. Votre gouvernement s’est engagé à de multiples reprises à augmenter l’offre de services à domicile.

Or, les mesures annoncées cette semaine en soutien aux RPA accentuent une iniquité avec les EÉSAD qui posait déjà problème, et qui met à risque l’offre de services à domicile.

Je vous invite donc à passer de la parole aux actes en offrant aux EÉSAD un soutien financier qui leur permettra d’offrir des salaires compétitifs sans être forcés de hausser leurs tarifs en pleine crise de l’inflation.

Christine Labrie

Députée de Sherbrooke et porte-parole de Québec solidaire en matière de services sociaux et d'aînés

Les + lus