jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Les urgences, le gouvernement au box des accusés!

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

05 janv. 2023 08:12

Que l’on ne vienne pas me dire que le débordement dans les urgences est nouveau. Tout cela était grandement prévisible depuis des mois, rebelote! Des taux d’occupation dans les urgences varient tristement de 118 % à 154 % dans notre région! Comment peut-on arriver à de tels résultats en 2023? Dans ce désastre annoncé, l'’expérience du passé ne sert pas!

Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.

Bien sûr le gouvernement, pour bien paraître et sauver la face, rejettera le tort sur les citoyens qui n’ont pas respecté les consignes de la Santé publique. Cela ne représente qu’un faible pourcentage du problème. Le ministre de la Santé Christian Dubé, dans ses officines, évitera d’admettre que le Québec manque d’infrastructures adéquates ainsi que du personnel, surtout des médecins, pour servir la collectivité grandissante. 

Dans la foulée de ce qui précède, il est clair que les services de santé sont inadéquats puisqu’ils ne grandissent pas au rythme de notre démographie. Il y a un manque flagrant de médecins en première ligne. Est-ce normal d’attendre six ou huit heures dans une salle d’attente avec des enfants à l’hôpital? Ce n’est pas au client à attendre le service, mais plutôt l’inverse. 

Honnêtement, je ne me berce pas d’illusion, nous subirons encore le même problème l’année prochaine. On repassera pour les chefs-d'oeuvre administratifs, car le ministre de la Santé viendra nous rabâcher le même discours pour anesthésier la population! La Palice en ferait une vérité! Oui, le gouvernement devient un habitué du box des accusés!

Michel Beaumont

Québec

Les + lus