vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - La «bataille»

Les + lus

CRÉDIT : DANIELE LEVIS PELUSI - UNSPLASH

14 avr. 2021 09:31

Bonjour M. Legault, Je pense qu’après un an à vous rencontrer hebdomadairement devant mon écran, nous sommes rendus assez proche pour que je vous fasse part de mon opinion.

En mars 2020, la COVID-19 nous a frappés. Bien sûr, dans ce texte, je ne banalise pas la Covid-19, mais il ne faut pas exagérer non plus avec ce virus seulement pour remporter une élection. Je suis d’accord avec vous sur le point que ce virus est dangereux, qu’il peut apporter des complications et qu’il soit même mortel pour tous.

Oui, les décès dus à cette maladie sont tragiques et je n’en dis pas moins. Je suis aussi d’accord avec vous sur le point que les personnes âgées sont plus vulnérables. Mais, j’aimerais savoir pourquoi vacciner des personnes âgées dans les CHSLD qui sont en fin de vie s’ils ne peuvent même pas se divertir après leurs deux doses. À mon avis, à la place, vous auriez dû vacciner les travailleurs essentiels en premier lieu, puisque c’est eux qui sont au front de cette fameuse «bataille».

Un combat entre vos propres valeurs? Peut-être, mais à mon avis, ce n’était pas votre meilleure décision. Chose certaine, ce qui a été fait est fait. Maintenant, en tant que jeune adulte, je pense sincèrement que la santé mentale de ma génération devrait vous préoccuper un peu plus. Revenez dans le passé, lorsque vous aviez 18 ans. Les belles années, n’est-ce pas? Alors s’il vous plaît, laissez-moi au moins avoir un cours au cégep, aller au restaurant, aller nager en bain libre pour pratiquer mon sport, aller travailler.

Je sais que ce n’est pas facile ce que vous devez faire, mais n’essayer pas de m’amadouer en disant que «c’est pour le bien de la population». Parce que non, vos décisions ne sont pas toujours pour le bien de la population. Les athlètes qui ne peuvent même pas pratiquer leur sport, les entrepreneurs qui perdent leur restaurant ou magasin, les étudiants qui ne peuvent pas avoir le droit d’avoir des cours en présence, les travailleurs qui perdent leurs emplois… Ne me dites surtout pas que c’est pour le bien de la population, c’est la tuer à petit feu.[1]

De plus, pourquoi ne pas aussi parler des écoles? Monsieur Legault, avez-vous déjà eu un cours de littérature devant un écran pendant 4 heures d’affiler? Je peux vous l’assurer que cela est lourd même si j’ai un très bon professeur. Cela expliquerait peut-être aussi le nombre d’incomplets qui ne cessent d’augmenter dans les cégeps.[2] L’éducation est en chute libre! Parlons aussi des enfants au primaire qui font l’école à distance, qui eux aussi vivent la même chose que nous. C’est extrêmement difficile pour eux de rester concentré devant un ordinateur lorsqu’ils doivent assimiler la matière qui leur servira de base. Arrêtez, s’il vous plaît, de dire qu’il faut être solidaire avec nos aînés puisque c’est eux qui ont bâti le Québec. Soyez, Monsieur Legault, solidaire avec nous, puisque c’est nous qui bâtirons le Québec prochainement, et qu’en ce moment, vous ne faites que détruire cette génération.

Pour finir, j’aimerais aussi voir les statistiques des jeunes adultes qui ont des complications avec les variants durant un de vos points de presse pour que mon opinion sur ce sujet soit plus concrète.[3] D’ailleurs, voici des articles qui m’ont servi de sources pour rendre mon texte plus crédible et vous démontrer que ce n’est pas seulement une jeune adulte qui lance des opinions non fondées dans ce texte.

Lili-Rose Charest

Lévis

[1] https://www.ledevoir.com/societe/594268/coronavirus-la-pandemie-fait-bondir-l-anxiete-et-les-signes-depressifs-chez-les-jeunes [2] https://www.journaldemontreal.com/2021/01/16/hausse-spectaculaire-des-cours-incomplets-au-cegep [3] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1783501/covid-enfants-adolescents-troisieme-vague-severite-hospitalisations-variants

Les + lus