jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte - Urgence d’agir : Le réseau des services éducatifs à la petite enfance est exténué

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

20 mai 2021 10:40

Depuis maintenant 14 mois, alors que la pandémie frappe encore l’ensemble de la société québécoise, le réseau des services éducatifs à la petite enfance (CPE/BC) est sur la ligne de front et continue d’offrir des services de qualité aux tout-petits.

Matin après matin, malgré la pénurie de main-d’œuvre, malgré les inconforts à porter un masque en intervention avec les enfants, malgré la peur d’être contaminé par la COVID-19, le personnel des services de garde ouvre tout grand son cœur et ses bras pour accueillir les enfants. Assurer la prestation des services en période de pandémie n’est pas une mince affaire.

C’est un énorme casse-tête récurrent et quotidien. Les gestionnaires de ce merveilleux réseau, qui fait l’envie de toutes les autres provinces, démontrent un niveau très élevé de professionnalisme et de résilience. Alors que d’autres services publics sont fréquemment cités en exemple et remerciés par les autorités ministérielles, le discours reste muet pour le monde de la petite enfance. On dit que le réseau est actuellement fragilisé ; le réseau est plutôt exténué!

Depuis mars 2020, les départs vers «d’autres défis professionnels» sont réguliers. COVID oblige, les directeurs et directrices des CPE doivent eux-mêmes régulièrement remplacer auprès des enfants par manque d’éducatrices, et même se substituer au poste de cuisinière …

Ils doivent répondre aux parents en colère par rapport au manque de places et réconforter les parents qui n’en peuvent plus de ce confinement. Ils assurent la gestion des symptômes parce que, bien évidemment, le rhume, les allergies, les otites existent encore! Sans oublier les changements d’horaires constants et impromptus, conséquences de symptômes ou d’isolement autant chez le personnel éducateur que chez les responsables d’un service éducatif en milieu familial.

Cette surcharge de travail est-elle considérée? Depuis plus d’un an, le réseau des services éducatifs à la petite enfance doit improviser : nouvelles règles, nouveaux équipements de protection, nouvelles directives du ministère de la Famille et de la Santé publique, etc.

L’été est maintenant à nos portes, les services éducatifs à la petite enfance étant reconnus comme des services essentiels, comment trouveront-ils le moyen de permettre à l’équipe de se reposer un peu ? Pour notre secteur, les vacances ne durent pas tout l’été.

Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres encore, nous demandons au ministre de la Famille, monsieur Mathieu Lacombe d’agir maintenant en annonçant des mesures financières concrètes qui permettront la rétention de notre main-d’œuvre et assureront la continuité d’une offre de service de qualité pour les enfants du Québec.

Sylvie Gingras, vice-présidente, Claude Jetté, vice-président, ainsi que l’ensemble des administrateurs du conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE), et les 337 signataires.

Les + lus