samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre d'opinion - Où sont nos médecins de famille?

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

15 juil. 2021 11:03

Aujourd’hui, je me fais le porte-parole des 700 000 patients abandonnés par le système et nos bons médecins, qui ont abdiqué à leurs tâches.

Le premier ministre et le ministre de la Santé ont récemment évoqué la possibilité d’utiliser la loi 20, votée par l’ancien gouvernement qui n’a pas eu le courage de rappeler à l’ordre les médecins qui se sont faits des horaires à la petite semaine avec 300 ou 400 patients, alors que nos bons vieux médecins en avaient entre 1 200 à 2 000 sur leurs listes.

Comment doit-on qualifier ces gens qui devraient se regarder dans le miroir et penser à leurs concitoyens laissés sans ressource et sans humanisme, alors qu’ils sont au désespoir?

Messieurs Legault et Dubé, vous avez deux promesses électorales à remplir et elles sont interreliées, donner un médecin de famille à chaque citoyen et réduire l’interminable période d’attente dans les urgences des hôpitaux. Une pierre deux coups et la population vous en sera redevable.

Je suis moi-même parmi ces 700 000 Québécois qui vous lancent ce cri d’alarme, chaque jour qui passe la liste s’allonge.

Nous ne pouvons même pas compter sur ces belles cliniques comme celle de la Clinique médicale Lévis-Métro. De bons médecins ont quitté pour une retraite bien méritée, tout en étant confiants que leurs patients recommandés à des confrères et consœurs, qui les ont finalement ignorés. C’était trop leur demander?

Cette clinique offre du sans rendez-vous, avec rendez-vous. D’où vient cette appellation aberrante? Vous devez appeler la veille à une heure précise et lorsque vous êtes en ligne, on vous informe que c’est complet ! Alors, choisissez le moment pour être malade! C'est de la médecine de guerre pas digne du Québec!

Jean-Yves Guay, retraité

Lévis


Les + lus