mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Opinions-débats

Lettre ouverte - Des festivités de la Fête nationale pour tous à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

30 sept. 2021 09:20

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, le Comité citoyen pour la Fête nationale du Québec dans le Vieux-Lévis (CCFNVL) - #Lévisbleu réclame des changements à l’égard des festivités de la Fête nationale du Québec sur le grand territoire lévisien. En effet, nous souhaitons obtenir un soutien adéquat de la part de la Ville pour offrir à nouveau aux citoyens.nes des festivités organisées par et pour la communauté, et ce, comme dans n’importe qu’elle autre municipalité au Québec.

Malgré des efforts auprès du conseiller municipal du quartier Notre-Dame, M. Steve Dorval, auprès du cabinet du maire de Lévis et auprès des fonctionnaires de la Ville, notre organisation s’est retrouvée sans aide de la municipalité pour l’organisation de la Fête nationale du Québec #Lévisbleu depuis maintenant quatre ans.

Pourtant, d’année en année, nous avons clairement démontré par nos succès notre professionnalisme et notre engagement à créer des festivités organisées par et pour la communauté. Nul besoin d’une entreprise privée en organisation et gestion d’évènements en particulier, comme le propose la Ville, pour organiser de l’animation et des festivités de quartier.

Au fil des ans, plusieurs partenaires importants se sont joints à nous, notamment les députés fédéral et provincial, la Chambre de commerce, la Corporation de développement communautaire, la Caisse Desjardins, les médias locaux et plusieurs autres petits commerçants et OBNL du territoire.

Seule la Ville de Lévis refuse systématiquement de nous aider, sous prétexte qu’il doit seulement y avoir une seule Fête nationale familiale dans tout le grand territoire lévisien, soit celle de Breakeyville. Si notre comité salue l’organisation des festivités grandioses dans ce secteur, il trouve injuste pour les familles des autres quartiers qu’elles ne puissent aussi participer à de petites fêtes populaires de proximité à échelle humaine.

Enfin, nous souhaitons qu’il y ait un changement de politique administrative afin que tous les citoyens.nes de Lévis puissent profiter des festivités de la Fête nationale du Québec à proximité de leur quartier. Pour ce faire, nous suggérons donc trois fêtes familiales sur le territoire, c’est-à-dire une fête dans chaque arrondissement (Desjardins, Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest).

La Ville de Lévis a un vaste territoire, et toute sa population devrait pouvoir prendre part à la Fête nationale des Québécoises et des Québécois.

Le Comité citoyen pour la Fête nationale du Québec dans le Vieux-Lévis


Les + lus