Le 22 février, les Gaulois étaient de passage à l’Aréna de Lévis et ils ont rapidement pris les devants 1 à 0 dans la rencontre. Après un deuxième filet des visiteurs, les Chevaliers se sont ensuite inscrits à la marque en fin de deuxième vingt, gracieuseté de Charles-Albert Pouliot.
Ce dernier a marqué à nouveau en fin de troisième engagement pour faire 2 à 2 et forcer la prolongation. La période de surtemps n’a pas fait de vainqueur et pas moins de six rondes de tirs de barrage ont été nécessaires pour faire un gagnant. C’est Charles-Antoine Dubé qui a donné la victoire à Lévis.
Le lendemain, les Chevaliers visitaient les Grenadiers du côté de Châteauguay. Ces derniers ont inscrit le premier filet du match, mais Simon Chartier a ensuite nivelé le pointage. Deux buts en six minutes d’Alex Desruisseaux ont ensuite permis à Lévis de mener 3 à 2 après 40 minutes de jeu.
Puis, au troisième vingt, Elliot Lacroix et Josh Demers ont confirmé la victoire de 5 à 2 des Chevaliers.
Les Chevaliers marquent l’histoire
Au terme des 42 parties de la saison 2025, les Chevaliers ont cumulé un dossier de 38 victoires et seulement quatre défaites en temps supplémentaire. L’équipe lévisienne est ainsi devenue la première dans l’histoire de la LHM18AAAQ à ne subir aucune défaite en temps réglementaire en une saison.
«C’est une saison extraordinaire! Aucune défaite en temps régulier, il y a beaucoup de travail et d’effort des joueurs derrière ça. C’est difficile d’avoir de la constance tout au long de l’année, mais on a réussi, je crois, à rester constants toute l’année. On peut être fiers de ça», a lancé l’entraîneur-chef des Chevaliers, Pier-Luc Giguère.
Au niveau défensif, Lévis a été intraitable en saison, n’accordant que 67 buts à ses adversaires, un record, alors que la deuxième équipe à ce chapitre, les Estacades de Trois-Rivières, en compte 114. Les gardiens de but des Chevaliers, Antoine Proulx et Ryan Gagné, ont aussi été les deux cerbères les plus performants de la ligue avec leur moyenne d’efficacité de .939 et .940 respectivement.
Les yeux rivés vers le gros trophée
En plus de sa fiche presque parfaite, la formation de Lévis a aussi démontré qu’elle était en mesure de livrer la marchandise dans l’adversité. Rappelons que les Chevaliers ont effectivement remporté le Challenge CCM pour la quatrième fois de leur histoire cette saison.
«Il faut vivre plusieurs choses dans une saison. On est contents d’avoir vécu beaucoup d’adversité. Dernièrement, on avait des parties beaucoup plus serrées et avec plus d’émotions. C’est une infime partie de ce qui va se passer en séries, alors ça nous donne des repères positifs pour surmonter ça», a mentionné le porte-étendard de l’équipe.
Pour le début de leur parcours en séries éliminatoires, les Chevaliers se mesureront à l’équipe gagnante dans la série qui oppose les Élites de Jonquière et l’Albatros du Collège Notre-Dame.
«La clé, ça va être de rester calme malgré le bruit extérieur et l’intensité qu’il va y avoir en séries. On doit croire en notre groupe et se tenir ensemble. […] On veut amorcer notre parcours en force», a conclu Pier-Luc Giguère, alors que les Chevaliers joueront leur première partie des séries le 5 mars prochain.
Vous pouvez aussi voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.