La maladie coeliaque, ou l'intolérance au gluten, apporte son lot d'inconforts aux gens qui en sont atteints. Un changement radical s'impose. Fini le pain, le blé et le gluten!
La maladie coeliaque, couramment appelée intolérance au gluten est une maladie chronique qui empêche l'absorption des nutriments, des vitamines et des minéraux par l'intestin. Chez les personnes atteintes, l'ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l'intestin grêle. Ainsi, malgré une saine alimentation, ces personnes souffrent de malnutrition. Outre les malaises digestifs, d'autres symptômes d'intensité variable peuvent être présents, comme de la fatigue, de la dépression et des douleurs aux articulations. Avec le temps, des problèmes de santé plus graves peuvent apparaître.
Bien qu'on utilise souvent l'expression «intolérance au gluten», la maladie coeliaque n'est pas réellement une intolérance alimentaire, puisqu'une réaction immunitaire est en cause. Pour être encore plus juste, on devrait parler d'une réaction anormale du système immunitaire à l'endroit du gluten. Cette réaction détruit non seulement le gluten, comme si celui-ci était dangereux pour l'organisme, mais attaque également la paroi de l'intestin grêle. Le système immunitaire en vient donc à se retourner contre son hôte, ce qui va au-delà de la définition de l'allergie.
Le gluten
Le gluten est une masse protéique élastique et visqueuse présente dans plusieurs produits d'alimentation. Responsable de la texture moelleuse des pains et des autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble. On le trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l'orge et le seigle.
Causes
On en connaît très peu sur les origines de cette maladie. Les scientifiques croient qu'il y aurait à la fois des facteurs génétiques et environnementaux. Chez les adultes, la maladie est parfois déclenchée par un stress physique (chirurgie, grossesse, accouchement, infection virale) ou un stress émotionnel intense.
Complications possibles
Si la diète sans gluten n'est pas adoptée, la maladie coeliaque, dans ses formes graves, peut avoir plusieurs conséquences sur la santé:
- Intolérance au lactose. En raison des dommages faits à la paroi intestinale, une intolérance au lactose peut se développer.
- Anémie. En raison de la mauvaise absorption du fer, les réserves en fer viennent à s'épuiser.
- Ostéoporose. La mauvaise absorption du calcium et de la vitamine D entraîne une perte de densité osseuse pouvant mener à l'ostéoporose.
- Calculs rénaux. La mauvaise absorption du gras entraîne une réabsorption anormale d'oxalate, ce qui peut causer un certain type de calcul rénal.
- Neuropathie. La maladie peut entraîner des douleurs dans les membres, le long des nerfs.
- Infertilité. L'infertilité est plus fréquente parmi les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Le risque serait accru d'environ 12%.
- Certains types de cancer. Un risque augmenté de lymphome intestinal, de cancer de l'intestin et de cancer de la gorge, à long terme.
Diagnostic Le diagnostic est difficile à établir. Des recherches sont d'ailleurs en cours pour améliorer les méthodes de diagnostic. Le médecin doit d'abord éliminer la possibilité qu'il s'agisse d'un autre problème digestif plus fréquent (par exemple, un syndrome de l'intestin irritable, une intolérance alimentaire ou une maladie inflammatoire de l'intestin).
Le diagnostic plus spécifique se fait généralement en trois étapes. La première est un test sanguin afin de détecter le taux de certains anticorps. Leur présence en quantité élevée indique que le corps réagit de manière excessive au gluten. Ce test permet d'identifier les personnes les plus susceptibles d'avoir la maladie.
Pour confirmer le diagnostic, on procède à un prélèvement de tissus dans l'intestin grêle. Un mince tube flexible (un endoscope) est inséré par la bouche jusqu'à l'intestin grêle.
Attention. Il est conseillé de consulter un médecin avant d'entreprendre une diète sans gluten. Sinon, cela peut rendre le diagnostic encore plus long et difficile.
Symptômes Les symptômes varient beaucoup d'une personne à l'autre. Les problèmes digestifs sont les plus fréquents, mais il arrive qu'ils soient absents. Voici quelques-uns des symptômes possibles.
Chez les enfants:
- une diarrhée chronique;
- un retard de croissance;
- des douleurs abdominales récurrentes;
- de l'anémie;
- une petite taille;
- une fonte des muscles;
- des changements d'humeur.
Chez les adultes:
- une diarrhée chronique;
- des douleurs abdominales régulières, des gaz et des ballonnements;
- une perte de poids;
- de la fatigue et de l'irritabilité;
- une pâleur, en cas d'anémie;
- un état dépressif;
- des douleurs aux os et aux articulations;
- de l'infertilité ou une absence de menstruations;
- des douleurs neuropathiques dans les membres;
- des éruptions cutanées.
Traitements médicaux
Si vous soupçonnez être atteint de la maladie coeliaque, consultez un médecin avant d'entreprendre une diète sans gluten. Plusieurs maladies ont des symptômes qui peuvent se confondre avec ceux de la maladie coeliaque. Qui plus est, l'adoption de cette diète peut rendre le diagnostic plus difficile.
Il n'existe pas de cure définitive à la maladie coeliaque. Par contre, l'adoption d'une diète sans gluten à vie permet de faire disparaître complètement les symptômes, de traiter les carences et de prévenir d'éventuelles complications. Dans la grande majorité des cas, les tissus de la paroi intestinale reviennent à la normale. Cette guérison s'opère généralement en quelques mois pour une jeune personne, mais peut prendre de deux à trois ans pour les adultes. Il est exceptionnel que les symptômes persistent malgré plusieurs mois de diète sans gluten.
Éliminer les aliments contenant du gluten
Pour obtenir une diète sans gluten, plusieurs aliments couramment consommés, comme les pains et les pâtes au blé, doivent être bannis. Mais on ne trouve pas le gluten seulement dans les céréales. Il se cache aussi dans une foule d'aliments préparés qui utilisent le gluten comme ingrédient. Puisqu'une infime quantité de gluten peut endommager l'intestin et faire réapparaître les symptômes, une grande vigilance est de mise.
- Produits céréaliers qui contiennent du gluten: le blé, le boulgour, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut et le triticale. Il semble que l'avoine pure soit tolérée, mais le risque de contamination avec d'autres céréales est élevé. Le sarrasin est parfois exclu. On doit en discuter avec son médecin ou un spécialiste en nutrition.
- Plusieurs aliments préparés: étonnamment, on peut trouver du gluten dans les yogourts aux fruits, la crème glacée, des mélanges à chocolat chaud, des cubes de bouillon, des sauces au fromage, les fromages cottage faibles en gras, la crème sûre, les viandes en conserve, les saucisses, les sauces tomates, le beurre d'arachides, etc.
- La bière, le gin et le whisky.
- Certains médicaments et vitamines. Choisir des vitamines hypoallergènes, sans blé et sans levure.
Privilégier les aliments frais L'alimentation d'une personne atteinte de la maladie coeliaque comporte beaucoup d'aliments frais, les moins transformés possibles.
- les fruits et les légumes;
- les viandes, poissons et volailles, non panés ni marinés;
- les légumineuses et le soya;
- certaines céréales comme le riz, le millet et le quinoa;
- certaines farines comme la farine de riz, de maïs, de pommes de terre, de pois chiches, de soya;
- la plupart des produits laitiers peuvent être consommés, mais les personnes qui les tolèrent mal auront avantage à les éliminer de leur diète pendant quelques mois.
Médicaments
Le médecin peut proposer des médicaments pour traiter les conséquences possibles de la maladie, dans les cas où la diète sans gluten est insuffisante. Par exemple, dans la forme résistante de la maladie, il arrive que des ulcères intestinaux se forment. Ceux-ci peuvent être traités par des corticostéroïdes.
Source: PasseportSanté.net