vendredi 29 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Écoles primaires

L’École Clair-Soleil sera reconstruite

Les + lus

Photo : Archives

26 nov. 2024 02:12

Le ministre de l’Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville, a annoncé le 26 novembre que l’École Clair-Soleil, située dans le secteur Saint-Nicolas, sera détruite pour qu’une nouvelle école primaire puisse la remplacer.

Rappelons que le rapport d’expertise sur l’école primaire Clair-Soleil démontrait que les murs du bâtiment n’étaient pas conformes et que deux options étaient envisageables : effectuer une reconstruction des murs de blocs pour un montant de 14 à 16 M$ ou démolir et reconstruire l’école pour un total de 17 à 23 M$. 

Le Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN) procédera à la conception des plans pour la construction de la nouvelle école dans les prochains mois. Les élèves de l’École Clair-Soleil, dispersés depuis le mois de septembre dans d’autres établissements du secteur, seront relocalisés dans des locaux modulaires installés sur les terrains de l’école L’Envol afin de simplifier l’organisation des services en attendant l'ouverture de la nouvelle école.

La députée du secteur, Martine Biron, a souligné que «cet arrangement répond à plusieurs inquiétudes soulevées par les parents d'élèves. Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans le dossier, et particulièrement aux employés, aux parents et aux élèves qui ont su s'adapter face à cette situation particulière. Ce dénouement rapide démontre la proactivité des acteurs dans ce dossier». 

De son côté, Bernard Drainville indique quant au choix final de démolir et reconstruire que «on l'a toujours dit : il n'y a pas de compromis à faire avec la santé et la sécurité de nos enfants et de notre personnel. À la suite d'analyses approfondies, deux scénarios nous ont été proposés et nous avons opté pour la reconstruction de l'école, car elle nous apparaissait comme la solution la plus fiable. Nous avons travaillé rapidement, tous ensemble, avec le Centre de services scolaire des Navigateurs, afin de trouver la meilleure solution pour permettre aux élèves du secteur de retrouver, à terme, une école sécuritaire et saine».

 

Les + lus