jeudi 27 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Budget provincial : la Ville de Lévis fait connaître sa liste d’épicerie

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

24 févr. 2025 04:39

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a partagé aux médias, en marge de la séance ordinaire du conseil municipal du 24 février, les priorités de la Ville de Lévis qu’il a transmises au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026. Ainsi, Lévis propose une vingtaine de mesures pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

Infrastructures et traitement des eaux

La Ville de Lévis demande au gouvernement du Québec le renouvellement et la bonification du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec pour le rattrapage de pérennisation des infrastructures municipales.

De plus, Lévis demande un investissement de 20 M$ de plus par année pour assurer le développement et la pérennité des infrastructures de traitement des eaux usées.

Mobilité

Au niveau de la mobilité, Lévis souhaite obtenir l’assurance que le gouvernement mettra en place le projet de conception et de réaménagement des routes 116 et 132 en boulevards urbains, pour que la mise en œuvre du projet puisse se faire en 2028. La municipalité demande aussi que le gouvernement poursuive l’agrandissement de l’autoroute 20 en direction ouest.

Face à un flou gouvernemental sur la question de la mobilité, Gilles Lehouillier demande au gouvernement de préciser ses intentions sur le Plan CITÉ déposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec comprenant un tramway, un tunnel de transport collectif reliant Québec et Lévis, un réseau SRB pour la ligne du boulevard Guillaume-Couture à Lévis, un réseau de SRB pour la ligne Chaudière à Lévis et la ligne Charest à Québec ainsi que de nouvelles voies dédiées aux autobus express.

Le maire de Lévis demande également de sécuriser les sommes d’argent nécessaires à la réalisation du lien autoroutier entre Québec et Lévis ainsi que la ligne SRB, puisque le dossier manque de clarté, selon lui.

«On nous dit que les montants pour le troisième lien sont dans le Plan québécois des infrastructures (PQI), mais je vais attendre de voir la colonne du budget qui va nous montrer les montants alloués, parce que pour l’instant la Ville de Lévis n’a pas été consultée et on n’a pas d’information. Je me demande s’il y a encore un pilote dans l’avion du ministère des Transports, puisqu’il n’y a rien de clair», a souligné le premier citoyen.

En termes de mobilité, la Ville de Lévis désire aussi une bonification des programmes d’aide financière au développement des alternatives à la voiture et un espace suffisant pour accueillir une piste multifonctionnelle assurant la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers sur le pont de Québec.

Infrastructures sportives

Lévis demande que le gouvernement bonifie le programme d’aide financière aux infrastructures récréatives (PAFIR) pour assure la mise à niveau des infrastructures sportives et de plein air vieillissantes de la Ville.

Sécurité de la population

La municipalité souhaite que Québec mette en place un programme visant à soutenir la prévention et répression de la violence armée pour les villes ayant leur propre corps policier. Pour ce faire, la Ville souhaite que les dépenses liées à la surcharge occasionnée par la hausse des conflits armés soit remboursée. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) essuie des surcharges budgétaires de 160 000 $ par année en temps supplémentaire pour contrer la criminalité, soit une augmentation de 71 %.

La Ville de Lévis veut que ce budget soit ajouté à celui du SPVL pour embaucher un ou deux policiers et, ainsi, diminuer les besoins en temps supplémentaire.

Environnement

Gilles Lehouillier a partagé son souhait que Lévis demeure un «leader» en environnement. Dans ce but, il demande un montant de 5 M$ en 2025 pour les travaux de stabilisation des berges, notamment la protection des berges le long du parcours des Anses entre l’Anse Tibbits et le secteur de la Travserse.

Il souhaite également une somme de 3 M$ par année sur 10 ans pour l’achat de terrains afin de les protéger des pressions de développement. La Ville de Lévis désire également 2 M$ par année pendant 10 ans pour décontaminer des terrains stratégiques pour le développement industriel.

Les + lus