La Plateforme Héritage est une plateforme en ligne qui accueille le profil des défunts à la manière de Facebook. Une plaque commémorative, qui se vend à coût unique, permet aux usagers de créer un profil Web pour mettre en valeur les moments clés de la vie d’un proche décédé.
«Lorsqu’on numérise le code QR, on est redirigé vers la Plateforme Héritage. Lorsqu’on arrive sur la plateforme, on peut s’imaginer un peu comme un profil Facebook, c’est-à-dire, une photo de couverture et une photo de profil, qui se divise en cinq sections. La première est une biographie de la personne avec ses préférences, ses intérêts et les informations du cimetière. La deuxième section est un ordre chronologique de la vie de la personne de sa naissance à son décès. La troisième est pour les photos, les vidéos et l’audio. La quatrième section est l’arbre généalogique de la famille. La cinquième est pour les témoignages, pour célébrer la vie de la personne», explique le fondateur, Mathieu Massicotte.
Pour créer la plaque commémorative, ce sont 13 choix de logos ainsi qu’un logo personnalisable qui sont offerts à la population. Cette plaque accueille le code QR qui redirige les usagers directement sur le profil du défunt de la Plateforme Héritage. Le profil peut alors être ouvert au public ou être privé et accessible uniquement à partir d’une invitation reçue par courriel.
Son origine
L’idée de la Plateforme Héritage est venue à Mathieu Massicote pour donner suite à l’hospitalisation de son grand-père, il y a quelques années. Durant son hospitalisation, il s’est questionné sur la mort, mais surtout ce qu’il reste de la vie de la personne lorsqu’elle meurt.
«Si mon grand-père décède, il a tellement accompli de trucs dans sa vie. Mes enfants et mes petits enfants ne pourront pas le connaître. Lui ne pourra pas non plus les connaître. Ça m’a frappé que rien n’existait en ce moment pour commémorer la vie des gens. Chacun a une vie à raconter, a une histoire remplie d’accomplissements et d’aventures», confie le Lévisien.
C’est pour contrer cette problématique que Mathieu Massicotte a pris l’initiative de créer une plaque en acier inoxydable qui permettra à la mémoire de nos proches perdus de perdurer.
«Dès que la personne achète la plaque, elle reçoit un lien par courriel pour créer le profil. On est 100 % québécois. Pour les plaques, on fait affaire avec une compagnie de Lanaudière. Notre développeuse est à Montréal et je graffe tout à Québec. Je livre au Québec ou en Ontario. […] Dans les matériaux les plus durables, sur lesquels on peut aussi graver, il y avait deux matériaux : le titane et l’acier inoxydable. Ils sont très similaires en termes de durabilité. Je suis allé vers l’acier inoxydable pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de fournisseur québécois de titane. Pour moi, c’est vraiment important d’encourager l’économie locale.»
Pour assurer la pérennité de l’hébergement du profil en ligne, un pourcentage est prélevé sur chaque vente, le «fonds des générations», qui permettra les frais d’hébergement à long terme. Une solution de transfert a également été prévue par l’entreprise vers un secteur privé, dans le cas où un accident ou une faillite surviendrait.
La Plateforme Héritage a été lancée officiellement en octobre dernier.