samedi 23 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Autrice d'ici

Déconstruire les tabous sur le cycle menstruel

Les + lus

Marie-Pier Deschênes prend le temps de se poser pour travailler sur ses prochains projets d’écriture. – Photo : Courtoisie - Rosewood Photographie

01 nov. 2024 08:59

Animée par l’amour de l’écriture et de la lecture, Marie-Pier Deschênes a réussi son objectif de faire publier son premier essai écoféministe. Flots intérieurs : Vivre au cycle de mon rythme menstruel pour éviter l’épuisement est paru le 25 septembre à la maison d’édition Saint-Jean.

«Je trouvais qu’il y avait quelques livres qui traitaient de ce sujet, mais, pour moi, l’angle que j’ai choisi est le rythme de vie pour éviter l’épuisement. L’idée, c’est de comprendre comment ça fonctionne et de plus observer son cycle menstruel, de comprendre comment on change de jour en jour et de suivre ce rythme-là qui est plus naturel», explique l’autrice de Lévis.

Après avoir travaillé plusieurs années en relation d’aide, Marie-Pier Deschênes a décidé de changer de domaine en 2019, devenant travailleuse autonome par le fait même. Elle a donc décidé de chercher des outils qui allaient l’aider à trouver un rythme de travail qui lui convenait pour sa nouvelle réalité. C’est après être tombée sur un balado de Claire Baker, une Australienne spécialisée dans le coaching sur le cycle menstruel, qu’elle a décidé de s’intéresser à la compréhension de ce dernier.

«Elle parlait des différentes saisons du cycle menstruel. C’est là que mon cerveau s’est allumé. J’avais mis des mots sur comment je me sentais. Il y a des choses qui se passent dans mon corps qui font en sorte que je me sens comme ça et je me suis dit qu’il faut que je partage ça au plus grand nombre de personnes possibles parce que j’ai l’impression qu’on ne nous enseigne pas ça et que ça peut faire une différence dans la vie des gens», raconte l’autrice.

Marie-Pier Deschênes a donc suivi une formation de neuf mois auprès de l’Australienne en 2020 afin de se spécialiser dans ce domaine. Elle a ensuite commencé à offrir de la formation en ligne.

«Mon intérêt vient vraiment du fait que ça m’a permis de me sentir beaucoup moins seule avec ce que je vivais chaque mois et ça m’a permis de vraiment mieux comprendre mon corps et ses changements», ajoute Marie-Pier Deschênes.

L’autrice propose donc dans cet essai des pistes d’action ou d’inspiration «avec l’intention que c’est la personne qui sait ce qui est mieux pour elle». L’angle de la productivité, qui a été un pont important de changement pour elle, est très présent dans le livre.

Comment avoir des moments de repos, l’expérience de l’apparition des premières règles, l’observation de son cycle ainsi que la précarité menstruelle sont tous des thèmes présents dans Flots intérieurs.

«On nous a appris que c’est un sujet tabou, que c’était quelque chose qui était négatif, mais on peut changer les choses. J’amène une réflexion par rapport à ça parce qu’il n’est jamais trop tard pour changer la façon dont on voit nos règles, dont on voit notre cycle menstruel. C’est aussi pour voir comment on peut le transmettre (différemment) à nos enfants», souligne Marie-Pier Deschênes.

La Lévisienne conclut avec son souhait «que l’on arrête de voir notre cycle comme un obstacle à notre vie, mais plutôt comme un outil dont on peut se servir pour faire des choix qui sont plus alignés avec nos besoins».

Flots intérieurs : Vivre au cycle de mon rythme menstruel pour éviter l’épuisement est disponible dans toutes les librairies et sur le site de son éditeur au www.saint-jeanediteur.com.

Les + lus