Mise en nomination par l’Unité régionale du sport et loisir (URLS), Fanny Michaud a pu recevoir son prix en octobre dernier.
«Ça m’a vraiment fait chaud au cœur. On ne fait jamais ça pour obtenir ces reconnaissances-là, mais j’ai vraiment apprécié. Je ne m’attendais pas à ça», souligne la récipiendaire.
Depuis sa jeunesse, Fanny Michaud a toujours été impliquée dans son sport : le patinage de vitesse. Désormais entraîneuse-chef au Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV_Lévis), elle a effectué ses débuts comme entraîneuse à seulement 12 ans.
«Je suis impliquée au niveau du atinage de vitesse à Lévis depuis 20 ans comme entraîneuse et coordonnatrice. J’ai tout fait ce qu’il pouvait être fait dans le club. J’ai commencé à être coach en 2009 aux Jeux du Québec et ça m’a emmené à être bénévole missionnaire, une accompagnatrice pour les équipes aux Jeux du Québec. Maintenant, je suis rendue chef adjointe», raconte Fanny Michaud.
En plus de ses implications aux Jeux du Québec et au CPV_Lévis, Fanny Michaud a aussi donné de son temps à deux reprises pour les Jeux du Canada et aux Championnats canadiens de patinage de vitesse avec les équipes du Québec. Elle s’implique toujours au niveau des compétitions, ayant désormais son titre d’officiel auprès de Patinage de vitesse Canada.
Un sport de famille
Alors que les parents de la famille Michaud souhaitaient que leurs enfants apprennent à patiner, le frère de Fanny a commencé le patinage de vitesse. Voyant son frère prendre part aux activités rattachées à ce sport pour les enfants, celle-ci a ensuite décidé d’y participer aussi.
«Les trois enfants, nous avons fait du patinage de vitesse, ma mère travaille pour Patinage de vitesse Québec, mon père est encore officiel et mon frère coach à temps plein. C’est vraiment rendu une histoire de famille», explique Fanny Michaud.
Ayant arrêté de patiner il y a plusieurs années, la Lévisienne pivote toujours autour de ce sport qui la passionne.
«J’ai vraiment le plaisir de coacher, de redonner ce que moi j’ai pu recevoir et de voir s’épanouir les enfants dans leur sport. Ça me rend fière et j’essaie de partager l’importance de redonner», conclut l’entraîneuse.
En dehors de toutes ses implications, la patineuse travaille également à temps plein dans le domaine de la biologie chez Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada.