«Ça a été un record dans tous les sens du terme», s’est réjoui l’organisateur, David Moreau.
Cette année, l’événement a accueilli dans ses différentes catégories 125 équipes et 1 200 chiens. Les concurrents provenaient de partout au Canada et aux États-Unis. L’un d’eux, un champion originaire de l’Utah, ne participe qu’à des compétitions d’envergure, a soutenu M. Moreau.
«Ça veut dire que l’événement commence à faire parler de lui à l’international. C’est pour ça que je fais ça. Je veux que ça devienne un pivot central de la course de chiens de traineau au Canada. Au lieu que les Québécois aillent à l’extérieur pour faire les grosses courses, je veux que l’extérieur vienne au Québec», a ajouté l’organisateur.
D’ailleurs, ce champion a adoré son expérience, a certifié David Moreau, ce qui fait une excellente carte de visite pour l’événement.
«Il est venu me féliciter à la fin et m’a dit qu’il en parlerait à tous ses compatriotes. Les meilleurs ambassadeurs ce sont eux. […] Avec les écrans géants et les chiens suivis par drone, ça fait capoter les athlètes. Ça ne se fait nulle part ailleurs. La majorité des courses, on assiste seulement aux départs et aux arrivées. Ici, on voit les chiens sur écrans géants, on voit les dépassements et ce qui se passe sur la piste.»
Le partenariat avec le Carnaval de Québec amène également beaucoup de visibilité, a-t-il avoué. La visite de Bonhomme Carnaval le samedi matin a amené bon nombre de visiteurs. «Bonhomme n’a jamais été aussi loin», a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Défi Lotbinière est le plus gros des 50 événements partenaires du Carnaval de Québec.
La cerise sur le gâteau
Pour David Moreau, la fin de semaine a d’autant été plus magique puisqu’il est lui-même monté sur le podium.
«J’ai fait mon premier podium à vie dans ma propre course. Ça a bien terminé au cours de la fin de semaine. Il y a du travail pour en arriver là. Il y a du temps, de l’entraînement. Il faut être assidu autant dans la nutrition que dans les entraînements. La compétition est forte», s’est réjoui l’organisateur.