lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches

Une saison difficile pour le PG de Lotbinière qui garde le moral

Les + lus

Malgré son élimination en quarts de finale lors des séries éliminatoires, le PG de Lotbinière avait précédemment causé la surprise en éliminant le Lévis Honda en deux matchs. – Photo :Archives – Gilles Boutin

13 mars 2025 05:30

La saison 2024-2025 du PG de Lotbinière, évoluant dans le Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, s’est terminée en quarts de finale des séries éliminatoires face à l’Expert de Saint-Romuald, le 23 février. Bien que la saison régulière ait été difficile, l’organisation indique que les joueurs ont gardé le moral et qu’elle peut en tirer un peu de positif.

La saison régulière du PG s’est conclue avec une fiche de neuf victoires, dont une en prolongation, et 18 défaites, dont deux en prolongation et une en tirs de barrage. Ce qui lui a valu le huitième rang au classement général ainsi qu’une place dans une série deux de trois face au Lévis Honda qui lui se positionnait en sixième position du classement général.

Contre toute attente, les Lotbiniérois ont eu le dessus sur les Lévisiens et les ont éliminés en deux matchs par les marques respectives de 5 à 3 et 3 à 0.

«Avec la saison que nous avons eue, il n’y en a pas beaucoup qui croyait en nos chances, encore moins de l’emporter en deux matchs. Le Lévis Honda avait connu une bonne saison tandis qu’on avait eu une saison plus difficile. Donc, de gagner ce deux de trois-là, ça a apporté du positif à la saison», a souligné Raphaël Dubois, directeur général du PG de Lotbinière.

La formation lotbiniéroise passait donc en quarts de finale où elle devait affronter la première équipe au classement général, l’Expert de Saint-Romuald, dans une série quatre de sept. L’Expert a balayé le PG par les marques de 4 à 0, 7 à 1, 5 à 2 et 2 à 1.

«On savait que c’était un gros défi. La dernière partie qu’on a jouée, ça a été un match très serré. Si on avait joué les trois autres matchs comme cette partie-là, ça n’aurait peut-être pas fini aussi rapidement. Saint-Romuald a une très bonne équipe bien balancée et, de notre côté, on avait quelques absents importants dans notre alignement», a soutenu le directeur général.

Les absences et les blessures ont été le nerf de la guerre pour le PG, qui n’a joué que deux parties avec son alignement complet et qui a dû faire appel à des joueurs affiliés à plusieurs reprises.

«On a eu une saison difficile, oui, mais dans le vestiaire, le moral a toujours été bon. Et la victoire du deux de trois contre le Lévis Honda, ça nous a fait du bien aussi. Les gars étaient gonflés à bloc», a ajouté Raphaël Dubois.

Des moments victorieux

Si la défaite a été enregistrée à plusieurs reprises dans le camp du PG de Lotbinière, il a tout de même su se démarquer lors des tournois de hockey Lefrançois-Lorrain et de Saint-Gilles.

En effet, dans le cadre du Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain, les Lotbiniérois ont enregistré une victoire, notamment contre les Beaucerons de Sainte-Marie, troisième équipe au classement général du circuit Loubier, une nulle ainsi qu’une défaite.

C’est au Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles que le PG a brillé en accédant à la demi-finale pour être éliminé en prolongation face à l’équipe championne.

Aussi, le gardien de but de la formation, Jordan Lambert, a été récipiendaire du prix de meilleur gardien de but de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches.

«On est très content pour Jordan, c’était une belle surprise. C’est un gars qui donne de bons services depuis les trois dernières années. Il a remporté l’an dernier le titre de joueur le plus utile à son équipe, c’est un honneur tellement mérité», s’est réjoui Raphaël Dubois.

La suite

Alors que les séries éliminatoires dans le circuit Loubier ne sont toujours pas terminées, le PG de Lotbinière souhaite prendre une pause de sa saison 2024-2025 avant de se lancer dans la préparation de la prochaine.

«On a toujours été réputé pour connaître de bonnes saisons. Il est tôt un peu pour voir qui reviendra, comment on s’enligne pour la suite. C’est important pour nous de prendre une pause de cette saison, mais c’est certain qu’il y aura des changements à venir, en fonction du nombre de départs», a conclu le directeur général de la formation lotbiniéroise.

Les + lus