Cette année, autant dans la province que dans la région, les cibles autorisées et les postes disponibles sont les mêmes.
Ainsi, la Chaudière-Appalaches pourra profiter de l’arrivée de 20 nouveaux médecins facturant et neuf médecins en pratique.
Sur le territoire du CLSC de Laurier-Station, le PREM autorise la venue d’un nouveau médecin facturant et d’un médecin déjà en pratique. À Lévis, on en comptera un total de neuf. Pour le moment, il n’est pas possible de savoir où ils pratiqueront.
«Le processus d’octroi d’avis de conformité ne permet pas d’imposer un lieu de pratique spécifique. L’avis de conformité au PREM autorise le médecin à s’établir dans un territoire de MRC, mais sans préciser où il le fera. Celui-ci doit y consacrer au moins 55 % de ses journées de facturation pendant l’année de référence, soit du 1er mars au 28 ou 29 février de l’année suivante. Le médecin peut donc choisir seul son lieu de pratique et il pourrait même choisir d’ouvrir une clinique solo. Le seul levier pour influencer ce choix est la concertation entre les GMF d’un même territoire», a expliqué la relationniste du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Jessica Poirier.
Ailleurs en Chaudière-Appalaches
Dans la MRC de Bellechasse, il y en aura deux, tout comme en Nouvelle-Beauce. Le réseau local de santé (RLS) de la région de Thetford en accueillera quatre, le RLS de Beauce, cinq, le RLS des Etchemins, deux, et le RLS de Montmagny-L’Islet, trois.
Par ailleurs, une place à Lévis et une place dans le RLS des Etchemins sont réservées pour recruter des médecins en milieu universitaire.
Les PREM 2025 couvrent la période du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025.
Rappelons que pour améliorer l’accès aux soins le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, ont annoncé en 2023 qu’il y aurait une augmentation des admissions en médecine de 404 places au cours des trois années suivantes, afin de former 660 médecins supplémentaires sur quatre ans en 2026-2027.