Ces travaux permettront, d’ici 2026, la construction d’un pavillon d’accueil à l’entrée abritant une salle de réception, 12 km de sentiers qui seront accessibles à l’année, la création d’activités hivernales et l’amélioration des vestiges archéologiques qui témoignent de la présence des Premières Nations sur le territoire. Au niveau du fleuve, il y aura la construction d’une tour d’observation et d’un pavillon éducatif.
«Le domaine revit présentement. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais ce projet, c’est que qui nous amènera de nouveaux revenus pour assurer la viabilité à long terme», a affirmé le président du conseil d’administration de la Fondation du Domaine, Stéphane Dion.
Les opérations du Domaine ne devraient pas être perturbées pendant la construction en 2025.
«Le nouveau pavillon d’accueil sera situé au début du domaine et non au cœur des activités. C’est la même chose au niveau du fleuve, ce ne sont pas tous les visiteurs qui y descendent. Il y avait des toilettes qui étaient fermées depuis un moment, on va essayer d’en prioriser la construction pour être capable de les ouvrir pendant l’été», a soutenu la directrice générale, Yolaine Masse.
Cette dernière rappelle que les pointes d’activités sont surtout le vendredi soir et la fin de semaine. Les travaux n’ont pas lieu pendant ces moments.
L’objectif, c’est de rendre l’endroit accessible à la population pendant toute l’année.
«Le nouveau Pavillon éducatif Desjardins sera près du fleuve. Le projet permettra d’amener l’hiver au Domaine et une fréquentation [accrue] des groupes scolaires, les scouts ainsi que les camps de jour. […] Nous aurons de nouveaux sentiers dans la plantation de noyers noirs, un lieu pour tenir des classes nature et du camping l’hiver. Ça fait un moment que nous avons tous ces projets dans nos cartons», a rajouté Mme Masse.
Certains travaux ont déjà été réalisés pour redonner un coup de jeunesse à certains bâtiments. Les toitures du nid des amoureux et du kiosque de lecture ont été refaites par le biais de dons privés. Une subvention de Parcs Canada permettra de rénover le toit du cottage qui abrite actuellement le café-terrasse.
Ainsi, ce projet permettra de créer et de maintenir 32 emplois pendant les cinq prochaines années. À terme, l’amélioration des infrastructures devrait faire doubler l’achalandage annuel pour atteindre 45 000 visiteurs d’ici 2028.
Coup de pouce important
Ce projet d’envergure est évalué à 5 M$. Déjà, la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière a pu profiter d’une aide de 2,5 M$ du ministère du Tourisme, et d’une autre de 1,5 M$ de la MRC de Lotbinière. S’ajoute maintenant une somme de 500 000 $ offerte par Desjardins par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins.
«Dans Lotbinière, c’est le deuxième gros projet qu’on a fait autoriser. Le premier, c’était celui de Cétal. Chaque fois, ce sont des organisations qui se démarquent de ce qui se fait sur le territoire et qui n’entrent pas en compétition avec un établissement déjà sur place», a rappelé le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du cœur de Lotbinière, Daniel Gagnon.
La Fondation est actuellement en campagne de financement pour amasser les derniers 500 000 $ auprès de partenaires et de donateurs privés.