Le projet évalué à 10,8 M$ vise à faire de l’édifice patrimonial le pôle culturel régional de la MRC de Lotbinière.
La salle de spectacle aura une capacité de près de 300 places assises et permettra la présentation de spectacles de tous les genres. Le matériel audiovisuel sera également à la fine pointe de la technologie et répondra aux standards du milieu.
L’entrée de la salle sera aménagée avec un vestiaire, un bar et les commodités nécessaires pour accueillir les spectateurs.
Une nouvelle bibliothèque
La bibliothèque municipale sera déménagée à l’intérieur de l’église et offrira un espace deux fois et demie plus grand que l’actuelle bibliothèque.
Photo: Municipalité de Saint-Apollinaire
L’aménagement permettra l’implantation d’espaces comme un coin de lecture, des espaces de travail pour les étudiants et travailleurs ainsi qu’une salle de réunion équipée du matériel nécessaire à la tenue de rencontre virtuelle.
L’aménagement permettra aussi de conserver les éléments architecturaux du bâtiment.
Espace commercial
Un espace commercial sera installé dans la sacristie. Ce lieu d’échange et de rencontre profitera de 50 places assises.
Photo: Municipalité de Saint-Apollinaire
Sa configuration permettra la tenue d’expositions en arts visuels et de petits événements culturels.
Le choix du commerce qui occupera l’endroit se fera par le biais d’un appel de projets d’ici la fin de l’été.
L’appel d’offres pour la construction a été lancé le 4 avril dernier. Les travaux devraient commencer à l’automne de cette année et être terminés à l’automne 2026.
Rappelons qu’à l’automne 2023, la Municipalité avait reçu la confirmation d’une aide financière de 3,4 M$ du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la réalisation du projet.