Pour la coopérative, il s’agit de la deuxième meilleure année de son histoire malgré qu’elle ait comptabilisé une baisse de 43 M$ de ses ventes. Elles se sont tout de même établies à 668 M$. Par ailleurs, un excédent d’exercice de 15,7 M$ a pu être dégagé.
La bonne santé financière de la coopérative lui a permis aussi d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,2 M$, pour un retour total aux membres de 5,5 M$.
Ces résultats s’expliquent, entre autres, par un portefeuille d’activités équilibré et l’agilité des équipes qui se sont adaptées pendant toute l’année, précise la coopérative. Le tout, malgré un contexte économique au ralenti.
Ces résultats pour 2023-2024 ont tout de même été marqués par une diminution du prix des grains, par la décroissance du secteur porcin et par des gains de parts de marché en machinerie, dans le secteur avicole et dans les services aux entrepreneurs des centres de rénovation.
La division agricole a également revu plusieurs processus d’affaires, permettant de rebondir et faire mieux que l’année précédente, rajoute la coopérative.
«Les membres réunis en assemblée ont pu constater les avantages résultant de la création d’Avantis, une coopérative résolument engagée pour ses propriétaires. La diversité de nos secteurs d’activité assure une stabilité des résultats consolidés, permettant à notre coopérative de surmonter les périodes plus difficiles tout en demeurant un pilier solide», a déclaré le président d’Avantis Coopérative, Frédéric Martineau.
Parmi les faits saillants et les projets qui ont marqué cette sixième année d’activité, il y a la vente de fermes porcines, de six stations-service avec dépanneurs à Filgo-Sonic et la vente du placement dans Couvoir Côté dont les gains se retrouvent dans l’exercice 2024. L’acquisition d’Équipements laitiers Bilodeau par le partenaire IEL technologie agricole et l’ajout de la bannière Pronature dans le portefeuille de la division détail ont conclu l’année.
Enfin, deux nouvelles administratrices se sont jointes au conseil d’administration. Il s’agit de Léda Villeneuve, productrice ovine, acéricole et avicole de Saint-Onésime, et Justine Marois, productrice laitière de Saint-Éphrem. Par ailleurs quatre administrateurs ont aussi quitté leurs fonctions :Éric Bélanger, Frédéric Lehouillier, Mathieu Couture et Denis Lévesque. Ce dernier, à titre de premier président d’Avantis, a particulièrement contribué au succès de son démarrage et un hommage lui a été rendu pendant l’assemblée.