mardi 17 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Assemblée générale annuelle

Bilan positif pour la SADC de Lotbinière

Les + lus

Photo : Courtoisie

19 juil. 2024 09:03

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Lotbinière a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin dernier et en a profité pour présenter le bilan de ses réalisations de l’année 2023-2024.

La SADC a accordé 777 000 $ en prêts à 15 entrepreneurs afin de les soutenir dans leur projet de démarrage ou d’expansion d’entreprise.

De cette somme, 652 000 $ ont été octroyés par le volet Investissement régulier à neuf entreprises, ce qui a permis de financer l’achat d’équipements et de maintenir le fonds de roulement de ces dernières.

L’autre partie du montant, 125 000 $, a été remis par le volet Investissement stratégie jeunesse qui s’adresse aux jeunes de 18 à 39 ans.

Aussi, en plus du temps ressource, 21 673 $ ont été injectés dans 14 projets de développement économique local portés par la SADC ou à titre de collaborateur avec les acteurs du milieu.

L’organisation a également offert 23 accompagnements personnalisés en gestion financière, marketing, communication ou en évaluation de projets potentiels.

Enfin, la presque totalité des entreprises a profité de la partie radiable de leurs prêts du Fonds d’aide et de relance régionale. Ces prêts avaient été accordés en période de COVID-19.

Développement durable

Cette année, trois entreprises ont pu bénéficier du programme Virage-Vert. Un montant de 42 600 $ a servi à payer des honoraires professionnels en développement durable pour appuyer leur projet.

La dernière année financière a permis à la SADC de s’investir dans différents projets de développement durable et de repreneuriat.

La SADC a participé à la mise sur pied du Club transfert d’entreprises pour réunir des cédants et les outiller dans la préparation de la transition.

L’équipe a également collaboré à l’organisation du premier colloque en développement durable en Chaudière-Appalaches qui s’est tenu en janvier 2024 afin de sensibiliser et d’inspirer les organisations.

 

 

 

Les + lus