«L’expérience a été bonne pour les festivaliers et avec les résultats qu’on a connus, ça ressemble à ceux du parc Jean-Drapeau (Festival LASSO). On peut dire qu’au Québec, on est rendu avec deux gros festivals de musique country. Les amateurs sont prêts à en recevoir», s’est réjoui Guillaume Laflamme, cofondateur du FCL.
Nonobstant les intempéries de Dame Nature, notamment lors de la soirée d’ouverture, l’événement a connu son lot de succès alors qu’environ 5 000 festivaliers ont assisté au spectacle de Kameron Marlowe sous la pluie et 10 000 cowboys se sont déplacés pour le spectacle de Lee Brice, le 23 août. Au total, on parle de 40 000 festivaliers en tout et partout qui ont mis les pieds sur le site du festival au cours des trois jours d’activités. Selon Guillaume Laflamme, le changement de dates du FCL a été un atout majeur quant à l’achalandage.
«Ça a paru au niveau de l’achalandage. À la mi-juin, les gens ne sont pas encore toujours autant disponibles qu’à la fin août. Le soleil était de notre côté les vendredi et samedi. On est très content du moment qu’on a choisi», a-t-il souligné.
Aussi, l’organisation estime que trois festivaliers sur quatre étaient de nouveaux participants, un autre point positif à ses yeux.
Des pépins et des solutions
Malgré plusieurs défis tout au long du festival, notamment via Dame nature lors du montage ainsi que du fournisseur Internet dont le service a fait défaut à quelques reprises, l’organisation s’est relevée les manches pour faire vivre la meilleure expérience à ses festivaliers.
«On a été un peu victime de notre succès et on a eu des pépins avec l’Internet et Dame nature qui n’a pas été de notre côté non plus surtout pendant le montage et le premier soir. En surface, ça a été un succès sur toute la ligne, mais en coulisses, nos équipes ont travaillé très fort», a mis en lumière Guillaume Laflamme.
L’organisation a dû étendre 500 tonnes de gravier sur le site complètement gorgé d’eau par la pluie ainsi que trouver un camping de débordement puisque l’un de ses sites était inutilisable en raison des fortes pluies quelques jours avant l’événement.
Pour Guillaume Laflamme, l’équipe a effectué un travail de maître sur le terrain tout au long du festival pour minimiser les impacts de ces défis.
Une 10e édition en vue
Depuis déjà quelques mois, l’organisation s’est affairée à la 10e édition du FCL, quelques signatures ont déjà été faites et le cofondateur estime que le succès de cette neuvième édition est de bon augure pour la suite.
Également, on prévoit effectuer «prochainement» des travaux d’agrandissement du site afin d’augmenter la capacité d’accueil du site pour «au moins 15 000 festivaliers».