mercredi 4 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Chronique du CISSS-CA

Contrer les virus de l’hiver et savoir où consulter

Les + lus

25 oct. 2024 08:03

À l'approche de l'hiver, les virus respiratoires font leur grand retour. Que ce soit dans les écoles, au travail ou lors de réunions familiales, ils trouvent toujours un moyen de s'infiltrer. Comment éviter de tomber malade? Quand consulter un professionnel de la santé? Et quelles sont les ressources disponibles pour éviter de se présenter à l’urgence pour un problème de santé non urgent?

Par Jean-François Grondin, adjoint à la directrice exécutive RLS Alphonse-Desjardins

Gestes d’hygiène de base

Chaque année, avec l'arrivée du temps froid, les virus se propagent rapidement. J’en profite pour vous rappeler l'importance des gestes d'hygiène de base pour s'en protéger.

On ne le dira jamais assez : lavez vos mains fréquemment. Vous savez, c'est la première barrière contre les infections. Utilisez du savon et de l'eau ou, à défaut, un gel désinfectant à base d'alcool dans les lieux publics. Vous pouvez aussi apporter des petits flacons de gel désinfectant dans votre voiture, dans votre sac ou vos poches de manteau. Pour plusieurs, ces gestes sont devenus une habitude.

Évitez de vous toucher le visage et aérez régulièrement les pièces, surtout lorsqu'il y a plusieurs personnes présentes. Par ailleurs, on évite de visiter les personnes infectées.

Et bien sûr, on n'oublie pas de se faire vacciner contre les virus respiratoires, comme la grippe et la COVID-19. Ce geste reste l'une des meilleures protections, surtout pour les personnes vulnérables.

Le temps des Fêtes arrive à grands pas avec son lot de réunions familiales, d'amis ou de bureau. Les mesures d’hygiène de base, comme celles mentionnées ci-dessus tiennent toujours lorsqu’on reçoit, mais on conseille aussi :

  • De privilégier les portions individuelles;
  • D’identifier les verres;
  • De mettre à la disposition des invités une bouteille de désinfectant à mains;
  • De nettoyer fréquemment les espaces les plus touchés.

Où consulter?

Malgré toutes ces précautions, il se peut que la maladie frappe. C’est bien important, si vous avez un problème urgent, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence immédiatement.

Toutefois, si vous avez des questions ou que vous avez besoin de conseils santé, composez le :

  • 811, option 1 (Info-Santé) et option 2 (Info‑Social).

Des infirmières et des travailleurs sociaux sont au bout du fil. Ce service est gratuit et confidentiel, et accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

De plus, n’oubliez pas votre pharmacien! Dans plusieurs situations, il peut prolonger votre ordonnance de médicaments et ajuster ou administrer de la médication, selon le cas. Il peut aussi prescrire certains médicaments tels que pour : la diarrhée du voyageur, des nausées liées à la grossesse, la contraception orale d’urgence, l’infection urinaire chez la femme, la conjonctivite allergique, etc. Pour en savoir plus, visitez le monpharmacien.ca.

Pour en savoir plus sur les alternatives à l’urgence.

Connaissez-vous les points de services locaux?

Les points de services locaux en Chaudière-Appalaches offrent désormais des services de prévention tels que la vaccination, le dépistage et les prélèvements. Ces centres, initialement créés pendant la pandémie pour la vaccination et le dépistage, ont été transformés afin de proposer un plus large éventail de services préventifs à la population, tout en contribuant à désengorger les hôpitaux.

Parmi les services offerts, on retrouve la vaccination contre la COVID-19, la grippe, le zona ainsi que le dépistage du streptocoque A, du cancer colorectal et divers prélèvements. La région compte six points de service, dont notamment deux à Lévis, situés à la Place Charny et aux Galeries Chagnon.

Pour prendre rendez-vous pour la vaccination ou le dépistage, vous pouvez vous rendre sur clicsante.ca. Pour les prélèvements, il suffit de téléphoner au 1-855 480‑8094 ou de visiter le cisssca.com/prelevements.

Les + lus