jeudi 19 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Santé mentale

Raviver le désir de prendre sa vie en main

Les + lus

30 nov. 2017 11:20

L’Oasis Lotbinière trace un bilan positif de son projet S’impliquer chez nous.

L’Oasis Lotbinière trace un bilan positif de son projet S’impliquer chez nous. Le projet qui a comme objectif de valoriser le travail chez les gens vivant avec des problèmes de santé mentale a débuté en mai. Le 24 octobre, l’organisme et la municipalité de Saint-Flavien ont souligné l’importance des efforts qu’ont faits les participants dans les derniers mois.

De mai à septembre, ces personnes ont réalisé un total de 230 heures d’implication communautaire en exécutant des tâches pour la municipalité de Saint-Flavien. «Nous sommes heureux de constater la fierté des gens», a souligné la directrice générale de L’Oasis, Édith Lambert. Ils ont, entre autres, fait des travaux de peinture ou d’entretien extérieur ou intérieur. Ils ont terminé leur cheminement avec la réalisation d’une dernière tâche en plantant neuf arbres sur les terrains municipaux.

S’impliquer chez nous se place en amont d’une démarche de retour au travail pour ceux qui ont été exclus du milieu depuis quelques années. «Chacun a son histoire de vie. Les gens veulent retrouver le marché du travail ou se mettre en action. On les accompagne pour atteindre leurs objectifs personnels», a poursuivi Mme Lambert.

«Quand on est sur le marché du travail, il faut être efficace à 100%. Tu as un rendement à donner et c’est pesant lorsque tu as une contrainte en santé mentale. Ici, j’ai été bien traité et respecté. Ça me donne le goût de revenir l’an prochain», a expliqué Daniel Gosselin, l’un des participants au projet.

D’après Édith Lambert, quatre personnes sont retournées sur le marché du travail régulier à la suite de leur passage dans le programme. «On parle de gens qui avaient des contraintes sévères à l’emploi.»

L’Oasis a obtenu la collaboration du CLSC et de son équipe en santé mentale pour implanter ce projet pilote. «C’est une façon intéressante de se remettre en action, de découvrir de nouvelles choses, d’apprendre de nouvelles choses et de découvrir qu’ils sont capables de faire certaines choses qu’ils ne pensaient pas être en mesure de réaliser.»

Fort du succès de cette première année, l’Oasis Lotbinière souhaite répéter l’expérience l’année prochaine.

Le maire de Saint-Flavien, Normand Côté, le conseil ainsi que l’équipe municipale et les participants de L’Oasis étaient réunis le 24 octobre dernier pour clore le projet 2017.

Les + lus