Parmi ces présentations, on retrouve celle du projet Cœur villageois qui vise à dynamiser les communautés en misant sur les caractéristiques propres au village ainsi que sur la promotion du patrimoine. Cela fait du citoyen, de la communauté et du cœur du village les principaux attraits de ces «séjours touristiques authentiques».
Le cœur villageois de Saint-Patrice-de-Beaurivage serait situé dans les limites de la rue Principale, entre le parc Raymond-Blais et la station-service Miraco. Le périmètre se rend jusqu’à l’entrée du sentier du boisé.
Le comité touristique a aussi mis en lumière les objectifs à atteindre pour que la Municipalité obtienne la certification.
Parmi les éléments à améliorer, il y a, entre autres, l’offre d’une programmation d’activités culturelles, la signalisation d’information, l’installation de mobilier urbain pour la détente, le déploiement d’un circuit patrimonial et un hébergement touristique à distance de marche du cœur villageois.
Le défi sera d’aménager et de développer ces éléments dans le secteur ciblé par la municipalité.
Développement local
La rencontre d’information a aussi permis au comité de la planification stratégique de présenter le plan de développement local; au comité du marché public de présenter la programmation de cet été; de dévoiler le plan d’aménagement du parc Raymond-Blais ainsi que de l’œuvre d’art qu’on y retrouvera.