jeudi 19 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Ste-Agathe-de-Lotbinière > Ma MRC .. Ma Municipalité

La Résidence Notre-Dame-de-Fatima célèbre ses 30 ans

Les + lus

Le conseil d’administration de la Résidence Notre-Dame-de-Fatima. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

11 oct. 2017 10:16

SOCIÉTÉ. La Résidence Notre-Dame-de-Fatima de Sainte-Agathe a célébré ses 30 ans, le 1er octobre. Près de 300 personnes s’étaient réunies pour l’occasion, au sous-sol de l’établissement.

Résidents, familles, amis, employés, bénévoles et membre de la communauté ont assisté aux festivités entourant cet anniversaire. Une cérémonie religieuse a sonné le coup d'envoi des réjouissances qui se sont poursuivies par un hommage aux bénévoles, aux employés et au conseil d’administration. De plus, l’événement a permis à la population de découvrir les installations de la résidence, dont un appartement nouvellement aménagé.

«Nous avons organisé les célébrations du trentième anniversaire et les portes ouvertes parce que nous avons eu à surmonter certaines difficultés au cours des dernières années. Nous avons connu une baisse du nombre de pensionnaire. Nous nous devions de montrer qu’on était capable de se renouveler», a indiqué la présidente du conseil d’administration, Lynda Moore.

Les célébrations ont été l’occasion pour Mme Moore de faire le point sur les actions qui ont été posées au cours des derniers mois pour améliorer la vie et le confort des pensionnaires. 

Le conseil d’administration s’est consacré à l’aménagement de deux appartements de deux pièces et demi. L’un bénéficie d’une salle de bain et d’une douche et l’autre est muni d’une grande douche. Aussi, deux chambres de convalescence, entièrement meublées, sont mises à la disposition des pensionnaires qui sortent de l’hôpital. Enfin, le conseil d’administration a embauché une cuisinière.

De plus, Mme Moore a confirmé que l’installation des gicleurs était en cours et se poursuivrait au cours des deux années à venir. Aussi, d’ici les deux prochaines semaines, un «système de bracelets de sécurité pour les personnes en pertes cognitives sera mis en place. La porte de l’ascenseur, les sorties se barreront automatiquement si le porteur du bracelet s’approche à 20 pieds d’une porte et un signal sonore avertira la préposée qu’une personne est près de la sortie.»

Actuellement, la Résidence Notre-Dame-de-Fatima accueille 11 résidents sur une possibilité de 16. Depuis 30 ans, c’est plus d’une centaine de personnes qui a logé à la résidence située au cœur de Sainte-Agathe.

Les + lus