jeudi 19 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Ste-Agathe-de-Lotbinière > Ma MRC .. Ma Municipalité

Transport collectif

Projet pilote sur le transport à Sainte-Agathe

Les + lus

Le départ sera donné du stationnement de l’église de Sainte-Agathe. Photo : Capture d’écran Google Street View

25 oct. 2017 10:14

La municipalité de Sainte-Agathe, le CLSC de Laurier-Station et Express Lotbinière se sont associés pour mettre sur pied un projet de transport collectif vers Laurier-Station. Dès le 26 octobre, les citoyens du village qui n’ont pas de voiture auront l’opportunité de pouvoir prendre un autobus qui les mènera vers les Galeries Laurier.

«Chez nous [à Sainte-Agathe], c’était ressorti qu’au niveau de l’offre alimentaire nous étions un secteur moins favorisé qu’ailleurs. L’an dernier, au conseil municipal, on a fait une planification stratégique et nous avons conclu que nous n’avions pas tant de service et qu’on avait peu de transports», a expliqué la conseillère municipale Marilyn Shallow.

Déjà, de trois à quatre personnes ont signifié leur intention de profiter de ce premier transport. La conseillère espère que le bouche-à-oreille amènera plus d’utilisateurs lors des prochaines journées.

Express Lotbinière mettra à la disposition des intéressées un véhicule qui les mènera de l’église de Sainte-Agathe à Laurier-Station.

«L’an dernier, le Centre-Femmes avait fait faire des consultations et les besoins pour le transport revenaient toujours. Nous avons décidé de mettre en place un projet pilote. Nous amènerons les gens de Sainte-Agathe vers les services de Laurier-Station», a poursuivi le directeur d’Express Lotbinière, Michel Lemay.

Les départs de Sainte-Agathe auront lieu les 26 octobre, 9 novembre et 23 novembre à 10h. «Nous ciblons les résidents du HLM qui n’ont pas de voiture, mais l’invitation est faite à tous les gens de Sainte-Agathe», a ajouté Mme Shallow.

L’organisme se donne de deux à trois mois pour évaluer l’efficacité de ce nouveau service. De plus, le projet est relativement flexible, a expliqué M. Lemay. De son côté, Marilyn Shallow mentionne que prendre l’autobus ou un quelconque moyen de transport n’est pas un naturel pour les citoyens d’un milieu rural. Cette période servira à démystifier le transport collectif.

La formule choisie permettra également de s’adapter aux besoins de la population. Si la plage horaire ou la journée sélectionnée ne conviennent pas, les partenaires pourront les modifier selon la demande.

Pour avoir accès au transport, les citoyens intéressés doivent s’inscrire au 418 599-2456.

 

 

 

Les + lus