Une présentation de
Sports et loisirs
Le soccer célèbre ses 15 ans à Chaudière-Ouest
Publié le 10 août 2017 13h29

L'Association de soccer de Chaudière-Ouest (ASCO) invitait le 15 juillet dernier ses membres à une journée de festivité au Parc Renaud Maillette. Toute la journée, des équipes de tous les niveaux se sont succédées sur les terrains de soccer.

Par Louis-Phillipe Samson
lpsamson@journaldelevis.com


On a voulu rejoindre le plus grand nombre de membres possibles avec cette journée où matchs, concours d'habiletés et jeux ont été présentés. «On évalue avoir reçu autour de 300 membres pendant la journée, a commenté Pierre Vereecke, directeur général de l'Association. On voulait que les gens restent sur le site après leur partie.»


Ainsi, on invitait les joueurs à participer à un concours de slalom dans lequel il fallait contourner des obstacles tout en tenant quelques boîtes de pizza dans ses mains. Un stand de tirs chronométrés, où on mesurait la puissance des tirs des joueurs, a également été populaire. De plus, un match de soccer adapté, pour les jeunes avec un handicap, a été présenté.


Une belle évolution


«Nous sommes très contents de ce qu'est devenu le club après 15 ans», a expliqué M. Vereecke. En effet, depuis la fusion des associations de Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur en 2002, le club a pris beaucoup d'expérience. En 2007, l'embauche d'un premier directeur technique à temps plein a permis de mieux former les entraineurs et la création de programmes variés pour aider les jeunes à se développer, entre autres.


On a ensuite vu l'Association récolter les honneurs de Club de l'année au niveau régional en 2008, 2009, 2010, 2012 et 2013. Cependant, le même titre obtenu au niveau provincial en 2009 et 2012 rend particulièrement fier le directeur général, considérant qu'il y a plus de 300 associations au Québec.


Aujourd'hui, entre 1 800 et 1 900 jeunes âgés de 4 ans à l'âge senior (19 ans et plus) s'inscrivent chaque année. Un pic d'un peu plus de 2 000 joueurs a été enregistré en 2013. Rappelons que l'organisation s'est dotée de nouveaux uniformes pour souligner son anniversaire.


Résultats en bref


Du côté compétitif, l'équipe U16 féminine AAA a perdu son duel contre Saint-Hubert 1-0 puis l'équipe senior masculin AAA s'est inclinée 3-1. Ces résultats semblent être les seuls points négatifs alors que le comité organisateur affirme n'avoir reçu que de bons mots concernant l'événement.


D'ici la fin de l'été, la caravane du 15e effectuera son dernier arrêt à Saint-Rédempteur, au courant du mois d'août, après être passée par Saint-Nicolas au début de juillet. Les jeunes joueurs âgés de 4 à 7 ans auront l'occasion de rencontrer la mascotte de l'association, Chadou. Les 19 et 20 août, dans le cadre du Festival de soccer de Saint-Rédempteur, se tiendra la fête de fin de saison pour tous les joueurs du club.

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer