Société

Rinçage printanier du réseau d'aqueduc : possible coloration brunâtre de l'eau

Chaque année, la Ville de Lévis effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée à l'automne ou au printemps, selon le secteur. Le rinçage du réseau pourrait entraîner une coloration brunâtre de l’eau.

Traverse Québec-Lévis : travaux à la gare fluviale de Québec

La Société des traversiers du Québec (STQ) a dévoilé, le 26 avril, les rendus du projet de réaménagement à la gare fluviale de Québec. Le projet vise une bonification de l'expérience client par la modernisation des installations existantes afin d'assurer une meilleure fluidité pour les piétons.

Mammifère marin : appel à la vigilance

Le retour du temps doux et la disparition des glaces représentent le moment de l’année où les riverains, pêcheurs et navigateurs sont susceptibles d’être témoins d’incidents impliquant des phoques et des baleines. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins rappelle l’importance de lui signaler rapidement tout mammifère marin mort ou en difficulté au 1-877-7baleine (1-877-722-5346), ...

Osez être le grain de sable dans l’engrenage

Être le grain de sable dans l’engrenage, c’est en quelque sorte le message que lance Caroline Émond avec son livre La dysfonction banale d’un système de santé malade.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 25 avril 2018

Une erreur s’est glissée dans ma chronique publiée dans l’édition du 17 avril. Il n’y a jamais eu d’avant-première de La Bolduc au Cinéma Lido de Lévis. Toutes mes excuses aux personnes concernées.

Une escouade du SPVL qui sort des sentiers battus

Elle patrouille sur 225 km de sentiers et un peu plus encore. Elle mène des opérations radar ou encore contre l’alcool au volant. L’escouade des véhicules hors-route du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a un agenda fort similaire à celui des patrouilleurs routiers, à la différence près qu’ils évoluent sur un autre terrain.

Ratios professionneles en soins/patients : le SPSCA crie victoire

À la suite de l’annonce le 20 avril par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) d’un projet d’implantation de ratios «sécuritaires» professionnelles en soins/patients à l’Hôtel-Dieu de Lévis dans le département de médecine du CISSS de Chaudière-Appalaches, l’unité syndicale locale affiliée à cette fédération, le Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches ...

Nouvelle formation pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires familiaux

C’est en présence du représentant du ministre de l’Éducation, le député de Beauce-Sud Paul Busque, que les quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches ont lancé, le 24 avril à Lévis, le nouveau diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Formation destinée aux futurs préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiaux, ce n...

Des jeunes Lévisiens au MusicFest Canada 2018

Dans le cadre du festival de musique provincial Musicfest Québec, les élèves de l’harmonie de l’École du Bac (sur la photo), ont remporté une mention d’Or, soit la plus haute distinction du concours, pour la 7e année consécutive, le 6 avril.

Succès pour le Spinnodon de l’UQAR

C’est le 1er mars dernier qu’a eu lieu le Spinnodon au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). L’événement sportif et caritatif a été un franc succès.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 avril 2018

Raymond Blouin, président et commandeur de la section Alphonse-Desjardins de la Légion royale canadienne, vous invite, le 12 mai prochain, à l’Hôtel l’Oiselière de Lévis, au souper commémoratif soulignant le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur du député de Lévis, François Paradis (1re photo). Pour information : 418 838-7...

Difficultés avec le transport adapté

Depuis quelques semaines, plusieurs utilisateurs du service de transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis) se plaignent au Journal des problèmes rencontrés depuis quelques mois. Alors que le transport adapté doit leur faciliter la vie, le service est désormais de plus en plus inaccessible, selon eux.

Transport adapté : des changements pour faire face à la demande

Bien au courant de l’insatisfaction de certains usagers de son service de transport adapté, la Société de transport de Lévis (STLévis) soutient toutefois que les changements en vigueur depuis le 1er février étaient nécessaires pour faire face à l’explosion de la demande de ce volet des activités de la STLévis.

Prix À part entière : Guillaume-Couture finaliste

L’Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique, le 11 avril, la liste des finalistes du prix À part entière 2018. Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat du prix À part entière. L’École secondaire Guillaume-Couture fait partie des nommés.

L'inestimable cadeau de Silvia Suarez

La Lévisienne Silvia Suarez a hérité de la maladie du rein qui a emporté sa mère. Le diagnostic est tombé en 2005, alors qu’elle était affectée de haute pression. De fil en aiguille, la dialyse est entrée dans sa routine et son nom a été ajouté à la liste d’attente pour recevoir un don d’organe. Son souhait le plus cher a été exaucé le 10 octobre 2009.

Les «monstres» sont de retour

La collecte des encombrants, communément appelée monstres, est offerte chaque année de la mi-avril à la mi-novembre par la Ville de Lévis. Celle-ci recommence donc cette semaine.

Un atelier pour jouer avec la gravité

Dans le cadre de la 13e édition du festival scientifique québécois 24 heures de science, une activité pour découvrir et jouer avec la gravité se tiendra le 12 mai à la bibliothèque La Pintellect, à Pintendre, en collaboration avec la Boîte à Science.

Aventure au Costa Rica pour des élèves de Dina-Bélanger

Vingt-cinq jeunes du Collège Dina-Bélanger ont eu l’opportunité de vivre toute une aventure au Costa Rica, du 27 février au 8 mars.

Une semaine scientifique palpitante au Collège

C’est du 19 au 23 mars qu’a eu lieu la Semaine des sciences au Collège de Lévis. Plusieurs activités ont été présentées en classe, notamment des ateliers sur les métiers de la transformation alimentaire et les roches et minéraux ainsi qu’une conférence sur le thème du feu et de la glace.

Les plus lus

Difficultés avec le transport adapté

Depuis quelques semaines, plusieurs utilisateurs du service de transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis) se plaignent au Journal des problèmes rencontrés depuis quelques mois. Alors que le transport adapté doit leur faciliter la vie, le service est désormais de plus en plus inaccessible, selon eux.

L'inestimable cadeau de Silvia Suarez

La Lévisienne Silvia Suarez a hérité de la maladie du rein qui a emporté sa mère. Le diagnostic est tombé en 2005, alors qu’elle était affectée de haute pression. De fil en aiguille, la dialyse est entrée dans sa routine et son nom a été ajouté à la liste d’attente pour recevoir un don d’organe. Son souhait le plus cher a été exaucé le 10 octobre 2009.

«Les malades sont les infirmières»

Le Syndicat des professionnels en soin de Chaudière-Appalache (SPSCA) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire pour parler des négociations en cours avec le CISSS, au centre de congrès et d’exposition de Lévis, le 27 mars.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 avril 2018

Quelle belle activité que la Cabane à sucre en ville, qui s’est déroulée sous la présidence d’honneur du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Des invités surprises et la charmante comédienne Guylaine Tremblay étaient également présents. Une journée mémorable en compagnie de gens exceptionnels qui a permis d’amasser 40 000 $ au profit des œuvres du diocèse de Québec (1re photo). J...

Formation et philanthropie à travers le FONDS

Au terme de plusieurs mois de travail, le tout premier Fonds de placement étudiant UQAR (FONDS) a été lancé le 20 mars, en compagnie d’étudiants en sciences de la gestion du campus de Lévis et des intervenants ayant appuyé le projet depuis le départ.

Tempête hivernale à venir : la Ville annule certaines de ses activités

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle annulait certaines de ses activités prévues de 6h à 12h demain, en raison de la tempête hivernale qui doit frapper la région dans les prochaines heures.

Osez être le grain de sable dans l’engrenage

Être le grain de sable dans l’engrenage, c’est en quelque sorte le message que lance Caroline Émond avec son livre La dysfonction banale d’un système de santé malade.

«Une ambulance, c’est nettement insuffisant» - Dessercom

«Si le ministère avait fait un travail rigoureux, il aurait vu que c’est plus d’une ambulance dont Lévis a besoin», a lancé Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, en réponse à l’octroi d’une ambulance supplémentaire sur le territoire, tel qu’annoncé par le ministre de la Santé Gaétan Barrette, le 29 mars.

Un camp qui provoque des désagréments sonores

Exaspérés par les «cris répétitifs» poussés près de leurs logements par des jeunes du camp d’été du Collège de Lévis, des résidents de La Chanterelle, un bloc à logements de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis, demandent à la direction de l’école privée d’agir afin de mettre fin à ces désagréments.

Un Lévisien fait une percée dans l’univers publicitaire

Un Lévisien joue la vedette dans la nouvelle campagne Le Lait au chocolat, qui met de l’avant cinq presque athlètes, qui ont en commun la particularité de leur nom, similaire à celui d’un grand sportif québécois. Depuis toujours, Maurice Ricard se fait appeler systématiquement Maurice Richard… tout le temps.