Des auteurs... d'ici

Publier deux romans de 700 pages… à 18 ans

Alexandre Vézina a connu une mi-session peu ordinaire. Entre ses intenses séances d'étude et ses multiples examens, l'étudiant en sciences de la nature devait trouver un moment pour réviser une dernière fois ses deux premiers romans, des briques de plus de 700 pages chacune, avant de les envoyer à l'impression. Quelques semaines plus tard, il lance officiellement les deux premiers tomes d'une tétr...

La fin d'une trilogie pour Sébastien Chartrand

Après quatre années d'écriture intensive, le romancier lévisien Sébastien Chartrand met fin ce mois-ci à sa trilogie mêlant le fantastique et les légendes québécoises, Le Crépuscule des arcanes, avec la parution d'un troisième et dernier volet chargé en action et références historiques, Le Sorcier de l'île d'Orléans.

Un premier roman pour Martine Bérubé

Martine Bérubé, native de Saint-Romuald, lance, le 13 avril, son tout premier livre intitulé New Liverpool, la bonne, la biche et le bâtard. Ce roman historique est le résultat de près de deux ans de travail.

Une histoire populaire de Lévis

Auteur lévisien prolifique qui a notamment produit Les ponts de glace sur le Saint-Laurent, l'historien Yves Hébert a décidé de consacrer sa dernière œuvre sur l'histoire de sa ville. En effet, dans Lévis qui fait partie de la série «Une histoire d'appartenance» des Éditions GID, ce dernier retrace l'histoire des anciennes municipalités qui composent depuis 2002 la Ville de Lévis.

Gaston Cadrin plonge dans l'histoire de son ancêtre

Après avoir collaboré à plusieurs œuvres sur l'histoire régionale ou le patrimoine, Gaston Cadrin s'est donné un nouveau défi littéraire plus personnel. En effet, dans son nouvel ouvrage Les excommuniés de Saint-Michel-de-Bellechasse au 18e siècle, il raconte l'histoire des cinq personnes inhumées au 4e rang de Saint-Michel (aujourd'hui La Durantaye) sur la terre de son ancêtre, Pierre Cadri...

D'infirmière à auteure: l'effet papillon de Diane Boivin

Parfois, un tout petit geste posé par une personne peut avoir un impact important sur la vie d'une autre. C'est dans cette idée que l'infirmière de formation Diane Boivin a rédigé son premier livre, Derrière les gestes.

Un premier roman pour Véronique Davisseau

Inspirée par le style fantastique depuis plusieurs années, la Lévisienne Véronique Davisseau alias Zoé Vimond-Sigurd a eu récemment la chance de voir sa passion être transformée littéralement en écrits alors que son premier roman, Sélénia, vient d'être publié.

Des espions en Nouvelle-France

Des secrets militaires sont volés par une importante filière d'espions britanniques. Un héros entame une enquête qui le mènera plus loin qu'il ne l'aurait cru au départ. Est-ce un nouveau James Bond? Non, c'est plutôt un roman de fiction historique où l'auteur, André Sévigny, réussit l'exploit d'introduire un drame d'espionnage au cœur de la Nouvelle-France de 1712.

Le début d'une aventure

Lyne Bourget rêvait d'un livre... le rêve est devenu réalité et ce n'est que le début d'une longue série de projets.

Féérie de Noël

À l'initiative des membres de l'Association des artistes de la Rive-Sud, la féérie de Noël s'installera au Presbytère de Saint-Nicolas les 21 et 22 novembre prochains.

Profession : bon samaritain

Gérard Charest est né en Gaspésie. Il a fait carrière dans le domaine industriel, a travaillé à Montréal, à Toronto, et est finalement retourné dans son coin de pays il y a quelques années. Des gens, il en a rencontrés, des expériences, il en a vécues. Et depuis quelques temps, il a pris le bâton du pèlerin et veut redonner espoir aux gens.

Au fond, on est tous pareils

« On est tous pareil dans le fond, tous semblables. C'est ma conviction, peu importe la couleur, l'orientation sexuelle, la religion, on est tous semblables. Alors pourquoi ce ne serait pas le cas aussi pour des gens d'époques différentes? », s'est questionné Michel Poulin quand il s'est attelé à la tâche d'écrire son premier roman : Boda – Perdus hors du temps.

Le héros de Saint-Raide

Roc Ringuette est convaincu d'avoir de supers pouvoirs, ce que son entourage ne croit pas. Le héros en devenir est entouré de l'ingénieux Garagole Mitross, qui a construit une forteresse cachée dans les sous-bois du village de Saint-Raide et de la charmante Cassou Cassé, la voix de la raison. Leurs aventures débutent maintenant!

Écrire les dernières pages

Le chasseur d'aurores boréales lévisien, Gilles Boutin, vient d'entreprendre un 5e voyage dans le Grand Nord québécois pour photographier les aurores boréales. Ce voyage servira à compléter les dernières pages de son livre qui sera publié l'automne prochain.

La vie en 15 verbes

« Le fil conducteur, c'est l'existence. De vivre à mourir, en 15 verbes », explique Éric Simard. L'auteur raconte la vie en 15 nouvelles qui trouvent leur source d'inspiration dans 15 actions que tous font au moins une fois dans leur vie.

Marc Labrèche en BD

Luca Jalbert lancera officiellement, le 19 octobre prochain, le tome 4 des aventures de Fonck et Ponck, « Le Spectre noir ». Ce jeune Lévisien, qui a sa propre maison d'édition, a choisi d'intégrer Marc Labrèche dans cette quatrième aventure.

Kyoto révisé

Dany Gilbert lancera prochainement son premier roman, « Le protocole de Québec ». Dans ce roman, l'auteur lévisien propose une solution différente au problème du réchauffement de la planète.

Se raconter une histoire

« J'ai écrit une histoire comme j'aime qu'on me les raconte. Je me suis raconté une histoire », raconte Émil à propos de son roman Le démon borgne, qu'il a officiellement lancé le 29 novembre dernier.

Les plus lus