jeudi 9 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Éclipse solaire

Tous les établissements du CSSDN ouverts le 8 avril

Les + lus

Dans la région, la Lune masquera presque complètement le Soleil, le 8 avril prochain. Photo : Archives - Gilles Boutin

28 févr. 2024 06:54

Le Centre de services scolaire des Navigateurs a annoncé, mercredi soir, que tous les établissements du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) seront ouverts le 8 avril, journée de l’éclipse solaire devant se dérouler entre 14h30 et 16h30.

Plusieurs écoles de l'organisation, tant primaires que secondaires, ont d'ailleurs prévu des activités pédagogiques originales pour l'occasion, a souligné le CSSDN. Des lunettes de protection certifiées seront d'ailleurs distribuées aux élèves et membres du personnel.

Notons qu'en raison de cet événement astronomique bien spécial, l'horaire des écoles primaires a été modifié. Concrètement, la journée de classe sera ainsi prolongée jusqu’à 16h30. Des membres du personnel demeureront en place pour les superviser.

Contrairement à d'habitude, les parents des élèves transportés seront invités à venir chercher leur enfant à l’école à compter de 16h30, car le transport scolaire du retour à la maison ne pourra pas être offert. Les marcheurs seront gardés à l’école jusqu’à 16h30.

Également, la collaboration des parents d’élèves des classes d’adaptation scolaire du primaire sera requise pour le transport du retour à la maison.

Le CSSDN a tenu également à préciser que d’ici au 8 avril, des activités d’information et de sensibilisation seront également organisées dans les établissements «afin de rappeler l’importance du port des lunettes et les règles de sécurité à respecter pendant la durée du phénomène».

Notons finalement que l’horaire des écoles secondaires et des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes demeurera le même le 8 avril. Par conséquent, le transport scolaire pourra être offert selon les modalités habituelles pour les élèves fréquentant ces établissements.

Les + lus