lundi 20 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Crise du logement

Des hausses qui inquiètent les locataires

Les + lus

En plus d’intervenir sur les questions touchant les droits des locataires, Espace Finances aide sa clientèle dans la gestion des finances personnelles. Photo : Archives - Catherine D'Amours

27 févr. 2024 10:10

Alors que la période de renouvellement des baux pour les locataires bat son plein, l’organisme lévisien Espace Finances a constaté une forte hausse des appels concernant les droits des locataires. Malgré la période d’achalandage «normale» à ce temps-ci de l’année, la crise du logement se fait sentir dans le «très fort volume d’appels».

Seule personne à recevoir les appels qui touchent les droits des locataires au sein de l’organisme, Emy Fortier, conseillère en information et défense des droits des locataires, reçoit de 15 à 20 appels de personnes différentes par semaine depuis plusieurs semaines.

Ces appels, dit-elle, touchent «les reprises de logements par les propriétaires, les évictions et les hausses du prix des loyers». Les questions concernent principalement les augmentations des loyers, les locataires souhaitant connaître les options qui s’offrent à eux.

Emy Fortier explique que trois choix s’offrent aux locataires. Le premier est d’accepter la hausse et de renouveler le bail avec le propriétaire. La deuxième est de refuser et de ne pas renouveler le bail pour l’année suivante. Cette option implique toutefois que le locataire devra se trouver un nouveau logement.

Le troisième choix est de refuser l’augmentation et de rester dans le logement. Le propriétaire peut donc proposer une nouvelle offre de renouvellement, mais avec une hausse un peu plus basse.

La conseillère d’Espace Finances souligne qu’il reste difficile de calculer la hausse des prix des logements au cas par cas puisqu’elle n’a pas accès à toutes les informations du calcul. Elle ajoute aussi que dans son rôle, elle ne peut pas conseiller et dire aux locataires qui la consultent quoi faire, mais qu’elle peut les aider à mieux comprendre et estimer le pourcentage de la hausse. Elle constate que les propriétaires vont souvent augmenter les loyers jusqu’à 8 % «ce qui correspond au double de ce qui est recommandé».

Elle ajoute que les documents qu’elle analyse plus en profondeur sont les lettres que les locataires reçoivent en cas de reprise du logement par le propriétaire ou d’éviction. En effet, si le propriétaire n’a pas suivi à la lettre les informations et les étapes à transmettre à son locataire, ce dernier peut demander d’aller devant le Tribunal administratif du logement ou refuser la reprise.

Emy Fortier indique que «les propriétaires ne se rendent pas souvent au tribunal» lors des refus de reprise comme ils doivent aller démontrer «leur bonne foi».

L’intervenante d’Espace Finances conclut en disant qu’il s’agit «probablement» de l’année la plus achalandée, comme la crise du logement fait rage au Québec et n’épargne pas Lévis. En effet, le taux d’inoccupation des logements dans la région métropolitaine de Québec se trouve sous la barre du 1 %, à 0,9 %.

Les + lus