mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison inoubliable pour Jonathan Bédard

Les + lus

Jonathan Bédard a connu une saison exceptionnelle avec les Saints de la St.Andrew’s School. CRÉDIT : COURTOISIE

21 janv. 2022 07:17

Les choix de Jonathan Bédard, un joueur de soccer lévisien de 17 ans, d’évoluer désormais aux États-Unis et de se consacrer uniquement au ballon rond cet automne se sont avérés très payants. En plus de connaître la meilleure saison de sa carrière au niveau individuel, le défenseur central a souvent savouré les joies de la victoire avec les Saints de la St.Andrew’s School, une école préparatoire à l’université (prep school) située dans l’État du Rhode Island.

La saison 2021 marquera en effet les annales de l’équipe de soccer de l’école St.Andrew’s. Au final, la formation dirigée par David Bourk a signé une fiche exceptionnelle de 16 victoires et 2 revers dans le cadre des activités du New England Preparatory School Athletic Council (NEPSAC). Cette association réunit des formations d’écoles préparatoires provenant des six États américains formant la Nouvelle-Angleterre, soit le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont.

Grâce à cette saison mémorable, les Saints ont ravi les grands honneurs de la ligue de soccer du NEPSAC. Au niveau individuel, Jonathan Bédard a également connu un automne exceptionnel. En plus de fortifier la muraille défensive des Saints, le jeune homme mesurant 6 pieds et 4 pouces (1,95 mètre) et pesant 188 livres (85 kilogrammes) a inscrit sept buts tout en signant sept passes décisives lors de la saison. De plus, il a été nommé sur la première équipe d’étoiles du circuit.

Si le produit des Rapides de Chaudière-Ouest et du Royal Beauport savait qu’il détenait un certain talent puisqu’il était surclassé au Québec depuis plusieurs années, Jonathan Bédard ne songeait aucunement à connaître des moments aussi exceptionnels lors de sa première saison au sud de la frontière.

«Je ne pouvais pas imaginer connaître une aussi belle saison puisque je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais rapidement, j’ai pris conscience de la montée en puissance de notre équipe. Je sentais que notre équipe était spéciale et que l’on pouvait se rendre jusqu’au bout. Individuellement, je ne pensais pas non plus connaître une aussi bonne saison au niveau des statistiques offensives, comme mon travail est d’abord consacré à la défensive», a d’emblée partagé le boursier de la St.Andrew’s School.

Une chimie construite par les liens humains

S’il craignait que ses performances soient moindres en raison de la période d’adaptation nécessaire avec son arrivée dans de nouveaux environnements scolaire et sportif, l’encadrement offert par l’école du Rhode Island a permis à Jonathan Bédard ainsi que ses coéquipiers de prendre leurs aises.

«Les trois entraîneurs m’ont fait sentir rapidement à l’aise et ils nous offrent un accompagnement exceptionnel autant à l’école qu’à l’extérieur. En plus, le style de jeu de l’équipe me convenait bien. Au niveau collectif, pour gagner au soccer, il faut avoir une bonne chimie. Et l’environnement à St.Andrew’s permet rapidement de créer cette chimie. Comme il y a plusieurs joueurs de l’équipe qui viennent d’ailleurs, on est toujours ensemble, que ce soit à l’école, mais aussi au dortoir. Cela nous a permis de développer des liens solides dès le calendrier préparatoire», a souligné le longiligne défenseur.

Pour expliquer ses succès individuels, l’athlète originaire de Saint-Nicolas croit aussi qu’un changement de mentalité lui a permis d’être davantage dominant sur le rectangle vert.

«Auparavant, comme j’étais surclassé au Québec et que j’affrontais des joueurs plus âgés, j’hésitais davantage à profiter de mes qualités physiques pour faire la différence. Cette saison, j’ai décidé d’être l’agresseur plutôt que l’agressé. Avec ma haute taille, je dois particulièrement faire la différence sur les coups de pied de coin, autant offensivement que défensivement, et c’est ce que j’ai réussi à faire cette année», a analysé le défenseur central.

S’approcher de son rêve

Fort de cette saison couronnée de succès, Jonathan Bédard aura la chance, plus tard cette année, de disputer une dernière saison avec les Saints, cette fois à titre de senior. Il espère ainsi séduire l’une des formations évoluant dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) pour évoluer plus tard dans le prestigieux circuit universitaire américain.

«J’espère obtenir une offre pour jouer pour une formation de division 1 de l’est des États-Unis. Si je veux jouer dans la NCAA afin de poursuivre mes études aux États-Unis, j’espère avoir cette opportunité pour me donner les meilleures chances d’obtenir un contrat professionnel. Je veux me rendre le plus loin possible et mon rêve, c’est d’évoluer en Major League Soccer (MLS – circuit dans lequel évolue le CF Montréal) ou en Europe», a conclu le jeune homme.

Les + lus