samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une saison mémorable et exceptionnelle

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

25 avr. 2022 01:35

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec faisaient face à l’élimination alors qu’ils affrontaient les Cantonniers de Magog dans la série 4 de 7 finale du circuit Lévesque, à l’Aréna de Lévis le 22 avril dernier. Malgré la chaude lutte offerte par les locaux, les représentants de Magog ont eu le dessus sur les Lévisiens et ont remporté le Coupe Jimmy-Ferrari par la marque de 4 à 3 après une période de prolongation.

C’est dans un aréna plein à craquer que les Chevaliers et les Cantonniers ont entamé le cinquième match de la série. Les Lévisiens faisaient face à l’élimination pour la première fois depuis le début des séries éliminatoires.

La première période a été chaudement disputée alors que la formation magogoise a bombardé le filet de Samuel St-Hilaire, qui a repoussé les 16 tirs auxquels il a fait face. De leur côté, les Chevaliers ont tiré à neuf reprises vers le filet adverse sans succès.

«On a connu un très bon début de match complet, les gars y croyaient, ils ont compétitionné, c’est ce qu’on voulait pour ce match-là», a partagé Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Lévisiens.

Ce sont finalement les Chevaliers qui ont ouvert la marque en profitant d’un avantage numérique en début de deuxième engagement, Elliot Simard trouvant alors le fond du filet. Toutefois, les Cantonniers ont répliqué en profitant de l’indiscipline des Lévisiens. Simard a récidivé avant de retraiter aux vestiaires et la marque après 40 minutes de jeu était de 2 à 1 en faveur des locaux.

«Le premier but qu’on a marqué a donné un coup de confiance à notre équipe. On a commencé à mieux jouer et y croire, c’était très positif pour nous de marquer le premier but», a expliqué Giguère.

La troisième période a été plus difficile pour les Chevaliers qui étaient de plus en plus à bout de souffle. C’est ce qui a permis aux Cantonniers de créer l’égalité et de prendre les devants par un but. Alors qu’il ne restait que deux secondes au match, Théo Lemieux, des Chevaliers, a soulevé la foule en marquant le but égalisateur et provoquant la tenue d’une période supplémentaire.

«En troisième période, on manquait un peu d’énergie. Plusieurs de nos joueurs étaient blessés et amochés, ça faisait en sorte qu’on surutilisait certains joueurs. On a senti qu’on perdait de l’énergie et c’est ce qui a permis à Magog de revenir de l’arrière et prendre les devants. Toutefois, le but de Théo va rester dans ma mémoire longtemps. Pour faire ce qu’ils ont fait en créant l’égalité en faisant face à l’élimination et à bout d’énergie, ça prend des joueurs dédiés, exceptionnels et qui n’abandonnent jamais», a fièrement soutenu l’entraîneur lévisien.

Cependant, la période de prolongation a été de courte durée puisque Connor Macey a été en mesure d’enfiler l’aiguille pour les visiteurs et ainsi donner la victoire à son équipe.

Une saison d’exception

Au lendemain de la défaite, Pier-Luc Giguère n’avait que de bons mots pour ses joueurs.

«La force de ce groupe, c’était l’unité. On sentait vraiment que c’était une gang tissée serrée et que quand la partie comptait, ils trouvaient le moyen de se réunir et tout faire en leur pouvoir pour relever le défi, a-t-il exprimé. Ça a été une très belle saison, ça revient aux joueurs. On ne peut pas réaliser des exploits de la sorte dans une ligue aussi compétitive que celle dans laquelle on évolue si on n’a pas un groupe de joueurs spécial.»

Rappelons que les Chevaliers ont terminé au premier rang du classement général au cours de la campagne 2021-2022 et qu’ils ont été finalistes lors du Challenge CCM.

«Le message en début d’année, c’était de compétitionner, d’avoir la bonne attitude et d’être de bonnes personnes, je pense que c’est ce qu’on a fait toute l’année et dans ce match-là également. On s’est comporté de la bonne façon et cette saison est une belle leçon qu’on va conserver longtemps dans nos mémoires», a conclu celui qui est à la barre de la formation.

Les + lus