Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec face aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. Photos : Jonathan Roy Photographe

Une équipe de hockey des Commandeurs du Collège de Lévis prenait part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, qui se déroulait du 1er au 15 mai derniers du côté de Québec, dans la catégorie M13 scolaire. La formation lévisienne a connu un parcours parfait à l’image de sa dernière saison et a remporté les grands honneurs dans sa catégorie du vieux tournoi de la capitale nationale.

Les Commandeurs ont entamé leur parcours face aux Spartans de la Seacoast Academy. L’équipe américaine n’a pas été en mesure de rivaliser avec la formation lévisienne qui a remporté son premier match du tournoi par la marque de 5 à 0.

C’est face au Graal du Collège Clarétain que les Lévisiens se mesuraient ensuite. Au cours de la saison régulière, les Commandeurs n’ont pas connu la défaite en temps réglementaire, mais le Graal avait été en mesure de les battre après une période de tirs de barrage. Ainsi, les Lévisiens ont relevé le défi et ont remporté l’affrontement par la marque de 2 à 1, méritant ainsi un convoité laissez-passer pour les quarts de finale.

En éliminatoires

C’est un autre défi de taille qui attendait les Commandeurs du Collège de Lévis lors de ce quart de finale puisque leurs adversaires étaient une équipe qu’ils connaissaient bien, c’est-à-dire les Corsaires de Pointe-Lévy.

«On jouait le matin contre Clarétain, on savait que ça allait être difficile, mais on a trouvé un moyen de remporter le match. En soirée, on affrontait les Corsaires. Cette journée-là était remplie d’émotion et de stress pour les joueurs», a expliqué Frédéric Bernier, entraîneur-chef de l’équipe.

Les Commandeurs n’ont fait qu’une bouchée de la formation de Pointe-Lévy et ont gagné la rencontre par la marque de 5 à 0.

Lors de la demi-finale, les Lévisiens étaient opposés aux Diabolos de Lucille-Teasdale. Encore une fois, la défensive des Commandeurs a effectué le travail et a limité les chances de marquer de leurs adversaires. La formation du Collège de Lévis a obtenu son billet pour la grande finale en obtenant la victoire par la marque de 2 à 0.

Les Commandeurs se sont mesurés aux Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne. La formation lévisienne ne s’est pas laissée intimider par l’enjeu du match et a joué à la hauteur de son talent en contrôlant la rondelle et en limitant les chances adverses de marquer. Elle a remporté les grands honneurs par la marque de 4 à 1.

«Il y avait beaucoup d’émotions, du stress qui est retombé et de la fatigue qui s’est fait ressentir. Les joueurs ont profité de cette victoire-là le plus possible. En gagnant ou en perdant, ils auraient pu repartir la tête haute, c’est un groupe uni et unique toujours prêt à s’entraider, a soutenu Bernier. Ça a été un cheminement tout au long de l’année où les joueurs n’ont quasiment pas connu la défaite. Ça a été beaucoup de travail, nos joueurs ont beaucoup de talent et de vitesse. Cette saison n’est pas seulement le résultat de bons joueurs qui jouent dans la même équipe, c’est plutôt le résultat de l’entraînement physique, du travail effectué et de la résilience durant la pandémie.»

L’Express Rive-Sud s’incline en finale

Du côté de la catégorie M13 BB, une autre équipe lévisienne a accédé à la finale. L’Express Rive-Sud 2 a connu un parcours parfait jusqu’à la grande finale. La formation lévisienne qui avait marqué 12 buts et accordé 5 buts en 4 matchs a trouvé chaussure à son pied alors qu’elle affrontait l’équipe italienne des Gladiators d’AOSTA.

Les Italiens ont été sans merci et ont défait les Lévisiens par la marque de 7 à 1. Après le match, l’Express Rive-Sud 2 est sortie la tête haute, elle qui s’est taillée une place parmi les 12 équipes qui ont pu participer à une finale lors du tournoi.

Les plus lus

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Un changement de philosophie à Lévis-Est

Le Club de soccer Lévis-Est a annoncé un projet de développement pour donner une meilleure formation à leurs joueuses féminines, le 27 avril dernier. Des changements, comme une réorganisation des groupes, des journées thématiques ainsi que des conférences, seront implantés dès la saison d’été.

Une édition importante pour la Coupe Femina

La compétition lévisienne de voile 100 % féminine, la Coupe Femina, se tiendra sur les eaux du fleuve Saint-Laurent encore une fois cette année du 6 au 9 juillet prochains. Nouveauté cette année, le coup de départ de la grande course de la Coupe Femina se fera au quai Paquet qui sera habité spécialement par cet événement ouvert à tous, le 8 juillet.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Un rendez-vous fort couru à Lévis

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

Un ancien de l'ESLE et des Faucons aura sa chance dans la LCF

Au début mai, les Stampeders de Calgary, l'une des neuf formations de la Ligue canadienne de football (LCF), ont signé un ancien joueur des Vikings de l'École secondaire les Etchemins (ESLE) et des Faucons du Cégep de Lévis, le demi-défensif Marc-Sullivan Andzang.